Nouvelle génération d’antenne Wi-Fi Osmozis : des débits améliorés de 30 %

Osmozis, opérateur de réseaux Wi-Fi multiservices dédiés aux campings et villages de vacances en Europe, a fait le pari, lors de sa création, d’investir dans l’innovation et dans l’utilisation d’une technologie d’origine militaire, le Wi-Fi maillé, pour construire des réseaux robustes et parfaitement adaptés à une utilisation en extérieur. L'entreprise montpelliéraine annonce le franchissement d’un point d’étape avec une nouvelle technologie permettant d’améliorer jusqu’à 30 % le débit maximal distribué à chaque client pour les sites très étendus.

En une décennie, le groupe totalise plus de 20 % des emplacements de campings couverts par l’accès Wi-Fi en France et a construit un parc installé et propriétaire de plus de 17 000 bornes en Europe. Il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé 2016 de 8,2 M€, en progression de +29% par rapport au chiffre d’affaires retraité 12 mois de 2015.

Centrée sur l’innovation, Osmozis a collaboré à de nombreuses reprises avec l’Université de Montpellier, 3e université française (hors Paris). Pour ce nouveau projet, le groupe a pris l’initiative de s’associer avec l’Institut d’Electronique et des Systèmes (IES) de l’Université de Montpellier dans l’objectif de réduire les interférences entre les cellules maillées et d’augmenter les débits de communication entre les bornes de WiFi. Cette collaboration a permis à Osmozis d’accélérer les recherches et d’affirmer son avance technologique.

Premiers prototypes dès cet été

Fruits de cette collaboration entre l’Institut d’Electronique de Montpellier et le pôle R&D d’Osmozis, les futures antennes 100% Osmozis amélioreront jusqu’à 30% le débit maximal distribué à chaque client. Les premiers prototypes seront testés dès le mois de juillet 2017 sur un site de vacances afin de confirmer les modélisations sur le terrain. Ceci constitue une étape importante de ce programme de recherche d’une durée totale de trois ans. Les résultats de ces travaux donneront lieu au dépôt d’une demande de brevet à l’échelle européenne.

Participation à une conférence internationale de l’IEEE

A la suite des récentes recherches et avancées technologiques du groupe, Osmozis a été sélectionné comme contributeur lors de la prochaine conférence internationale IEEE sur les technologies sans fil qui se tiendra à Fès, au Maroc, les 19 et 20 avril 2017. Fondé en 1884, l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) est la plus grande société professionnelle technique au monde. Les objectifs de cet institut se concentrent sur l’avancement de la théorie et de la pratique de l’électrotechnique, de l’électronique, du génie informatique et de l’informatique. Pour réaliser ces objectifs, l’IEEE publie près de 25% des documents techniques mondiaux en matière d’électrotechnique, d’électronique et de génie informatique.
Articles connexes
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.