Faits divers

OCCITANIE - Grande collecte des déchets chimiques des particuliers

EcoDDS, société à but non lucratif, organise cette année 14 collectes ponctuelles de déchets…

EcoDDS, société à but non lucratif, organise cette année 14 collectes ponctuelles de déchets chimiques des particuliers en région Occitanie sur le parking des magasins de bricolage entre le 22 avril et le 30 septembre 2017. Pour chaque collecte, les particuliers seront invités à déposer leurs pots de peinture, vernis, colles, sacs d’engrais, ou encore produits de cheminée usagés de 10h à 17h le samedi sur les parkings de leurs magasins. Des animateurs seront également présents pour rappeler l’importance de ramener ses déchets chimiques en déchetterie ou sur les lieux de collecte ponctuelle, au lieu de les vider dans les canalisations ou de les jeter directement dans les poubelles classiques. Plus de 190 opérations de collecte ponctuelle auront lieu en France en 2017.

La liste des produits concernés et des magasins concernés est disponible sur www.ecodds.com.

Familles de déchets chimiques pris en charge par EcoDDS

Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les déchets chimiques usagés peuvent présenter un risque pour la santé et l’environnement, ils nécessitent une prise en charge spécifique et sécurisée. Avec ces opérations de collecte ponctuelle, EcoDDS poursuit deux partenariats engagés avec les enseignes Leroy Merlin et Castorama. Plus de 137 tonnes de déchets chimiques avaient été collectées lors des opérations 2016.

ATTENTION : LES DECHETS DES PROFESSIONNELS NE SERONT PAS ACCEPTES LORS DE CES JOURNEES EXCEPTIONNELLES DE COLLECTE

 

« Ces collectes ponctuelles de déchets chimiques nous permettent d’aller chercher les bricoleurs et les jardiniers amateurs directement sur leurs lieux de prédilection. Chaque opération se déroule en deux temps : le premier samedi consiste en une sensibilisation des particuliers devant le magasin. Le samedi suivant, le dispositif de collecte est installé et ils peuvent revenir déposer leurs déchets chimiques. Nous espérons ainsi améliorer l’information du grand public et surtout encourager le passage à l’acte – en l’espèce, le tri des déchets chimiques.

 

A propos d’EcoDDS

EcoDDS est une société à but non lucratif dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter certains déchets chimiques des particuliers. Elle assure notamment le traitement de déchets de bricolage comme les peintures, colles, mastics, enduits ou encore de produits pour le jardinage comme les engrais, phytosanitaires et biocides usagés dans des conditions respectueuses de la santé et de l’environnement. EcoDDS couvre un réseau national de plus de 54 millions d’habitants et assure la collecte sur plus de 3000 déchetteries fixes et points de collecte ponctuelle. Outre ses activités opérationnelles de collecte et traitement de ces Déchets Diffus Spécifiques, la société s’attache à informer, sensibiliser et inciter les utilisateurs à trier et rapporter ces déchets qui ne doivent pas être mis à la poubelle.

EcoDDS travaille en collaboration avec ses entreprises adhérentes, conformément au principe de Responsabilité Elargie du Producteur, afin qu’elles réalisent concrètement leur engagement de collecter les produits usagés qu’elles ont mis sur le marché. Plus d’informations sur www.ecodds.com

PLANNING DES COLLECTES PONCTUELLES DE DDS EN

REGION OCCITANIE AVRIL 2017

Toutes les collectes auront lieu de 10h à 17h sur le parking des magasins à la date mentionnée.

22 AVRIL 2017

CASTORAMA MONTPELLIER LATTES

PAE de Soriech 34970 – LATTES

22 AVRIL 2017

CASTORAMA MONTPELLIER SAINT-CLEMENT

Route De Ganges, Centre Commercial Trifontaine 34980 – SAINT-CLEMENT-DE-RIVIERES

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.