OCCITANIE - Jeunes en Occitanie : No Future ! parJoseph FRANCIS
C'est le vice-président de la Chambre régionale des comptes, Stéphane Lucien-Brun qui fait le…
C'est le vice-président de la Chambre régionale des comptes, Stéphane Lucien-Brun qui fait le constat. Avec un taux de 30 % chez les 18-25 ans, la région Occitanie est la deuxième de France pour le chômage chez les jeunes.
Nous avons aussi le triste privilège de connaître un taux 6 points au-dessus de la moyenne nationale.
Je ne vois pas, dans les premières orientations prises par la présidente Delga, des signes qui me permettent de penser que nous réussirons à inverser la courbe du chômage chez les jeunes.
Je ne vois rien qui va rapprocher la Région des TPE, PME, PMI de notre territoire afin de mettre en place une politique économique qui leur permettent de se développer et donc d'embaucher.
Pour ma part, je pense que l'une des mesures essentielles à prendre en direction des jeunes est de créer des maisons du stagiaire afin de créer un lien efficace entre nos jeunes et nos entreprises.
Les programmes de formations professionnelles actuellement en place ne fonctionnent pas plombés par un coût élevé, une difficulté d'accès, une absence de suivi… Nous devons rapidement tourner la page de politiques qui ne sont qu'une succession d'échecs depuis plusieurs décennies. Il en va de l'avenir de nos jeunes en Occitanie !