OCCITANIE - Prévisions de vendanges pour le bassin Occitanie – juillet 2016
En ce début d’été, l’état du vignoble du bassin Languedoc-Roussillon est globalement satisfaisant. Toutefois,…
En ce début d’été, l’état du vignoble du bassin Languedoc-Roussillon est globalement satisfaisant. Toutefois, la vigne accuse, à ce stade, un léger retard sur 2015 qui n’était pas un millésime très précoce.
En effet, le printemps a été marqué par une météo instable, avec des précipitations régulières et des températures plutôt fraîches. Quelques vignobles ont subi des dégâts de gel ou de grêle mais ces sinistres sont restés localisés et auront peu d’impact sur la récolte globale.
La sortie de grappes est d’un bon niveau mais on observe des phénomènes de coulure dans certains secteurs, en particulier sur les cépages Grenache et Merlot dans le bassin Languedoc-Roussillon.
La situation hydrique des vignes au sein du bassin est marquée par de forts contrastes. Dans le vignoble littoral et l’ouest héraultais, le déficit hydrique est sensible. A l’inverse, l’alimentation hydrique reste satisfaisante dans les vignobles de l’arrière pays héraultais et du Gard suite à des pluies généreuses etrégulièresdepuisledébutdel’hiver.
Au niveau sanitaire, la situation est actuellement bien contrôlée malgré des conditions printanières propices aux maladies fongiques. Le black-rot qui avait fait d’importants dégâts en 2015 semble avoir été bien contenu jusqu’à présent dans les secteurs exposés. La situation semble toutefois délicate pour certaines parcelles cultivées en bio.
Les perspectives volumiques du millésime sont encore incertaines à ce stade et seront fortement influencées par les conditions estivales. Les résultats de l’enquête auprès d’un échantillon représentatif de producteurs indiquent une prévision de récolte de 13,5 millions d’hectolitres pour le bassin, en très léger recul sur 2015.
Bassin viticole Languedoc-Roussillon
Prévision de récolte au 12 juillet 2016
Pour en savoir plus :
http://draaf.languedoc-roussillon-midi-pyrenees.agriculture.gouv.fr/Viticulture,187
http://agreste.agriculture.gouv.fr/conjoncture/viticulture/
Méthode de prévision
Enquête réalisée en face à face de juillet à octobre auprès des caves coopératives de la région entre le 4 et le 12 des mois de juillet et août puis entre le 14 et le 22 des autres mois par le service régional de l'information statistique et économique et territoriale de la Draaf (SRISET).
Enquête téléphonique par sondage les trois premiers mois (52 coopératives interrogées), exhaustive le dernier mois
Les prévisions de récolte faites par les caves coopératives sont ensuite extrapolées à l’ensemble de la région (y compris les caves particulières).
Les résultats de l’enquête sont analysés avec les experts du service régional de FranceAgriMer.