Entreprises — Région occitanie

Occitanie : réélection, outils, ambitions, des nouveautés chez les géomètres-experts

L'assemblée générale du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts de Montpellier a eu lieu les 16 et 17 mars 2023. Le président de l'Ordre récemment réélu, Vincent Balp, a rappelé les objectif et nouveaux outils des géomètres-experts.

Les élus du Conseil régional

L’assemblée générale du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts de Montpellier s’est tenue les 16 et 17 mars au Musée de la Romanité, à Nîmes. Lors de ce rassemblement, les professionnels du secteur de la région ont élu le nouveau bureau régional qui sera en fonction jusqu’en 2025.

La nouvelle équipe se compose du président Vincent Balp, fraîchement réélu, et du vice-président Arnaud Faissat. Les autres membres sont le trésorier Alex Lesenne ; le secrétaire et délégué géofoncier Benoît Lefèvre ; la chargée de la déontologie Emmanuelle Gontharet et le chargé de la déontologie et délégué aux assurances Xavier Fagge. Le bureau régional comporte trois membres, Marie-Laure Gasquez, Maxime Most et Aurélien Maurin, qui est également délégué de la propriété des personnes publiques.

Le président du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts de Montpellier, Vincent Balp © Valéry Joncheray pour l'OGE
Le président du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts de Montpellier, Vincent Balp © Valéry Joncheray pour l’OGE

Des objectifs ambitieux

D’ici 2030, les maires devront diviser par deux leur rythme de consommation foncière afin d’enclencher une politique de zéro artificialisation nette en 2050. La poursuite de ces objectifs ambitieux devra se faire en étroite collaboration avec les géomètres-experts qui conceptualiseront des solutions pour ce problème épineux.

L’Ordre des géomètres-experts l’a expliqué en février au gouvernement par la voix de Vincent Balp : “À l’heure de la crise du logement et des enjeux liés au climat, il nous faut réfléchir à notre manière d’habiter le territoire et proposer des solutions très opérationnelles pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. En tant que géomètres-experts, nous sommes pleinement mobilisés aux côtés des collectivités afin d’améliorer le cadre de vie des habitants de tous les territoires, en ville comme en ruralité.”

Un site facilitateur

Depuis janvier 2023, le site de l’Ordre des géomètres-experts affiche une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités. Grâce à une navigation simplifiée, les particuliers, les entreprises et les communes peuvent trouver aisément les informations professionnelles et contacter des géomètres à proximité. “Ce site permet de simplifier les relations avec nos partenaires professionnels et fait le lien entre les besoins des particuliers et les réponses que nous pouvons leur apporter en tant qu’experts du foncier et de l’aménagement du territoire”, assure le vice-président du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts, Xavier Prigent.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.