OCCITANIE - Subventions culturelles en Languedoc-Roussillon : "Non, non rien n'a changé Tout, tout a continué"...

Communiqué de presse de Maïthé Carsalade,Conseillère régionale de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Membre de la Commission PermanenteLors…

Communiqué de presse de Maïthé Carsalade,

Conseillère régionale de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Membre de la Commission Permanente

Lors de la Commission Permanente du 1er juillet 2016, le Conseil Régional du Languedoc- Roussillon-Midi-Pyrénées a attribué près de 14,5 millions d’euros de subventions pour le fonctionnement de structures culturelles, aides aux festivals et manifestations diverses.

En dehors de ces montants astronomiques, c’est leur répartition qui interpelle les élus du groupe « Front National – Rassemblement Bleu Marine ».

8 millions d’euros ont été versés à 5 structures et manifestations qui se tiendront à Montpellier alors que les 32 structures et manifestations émanant de Toulouse et de l’ex-région Midi-Pyrénées, n’ont reçu que 4 millions d’euros. C’est moitié moins et la différence est choquante. Un exemple illustre à la perfection ce « deux poids, deux mesures » : l’Orchestre national de Montpellier reçoit quatre millions d’euros, ce qui représente 18% de son budget, alors que l’Orchestre national de Toulouse ne reçoit que 500 000 euros, soit 4% de son budget.

La fusion mal préparée, imposée et impopulaire des anciennes régions est le fait du Gouvernement socialiste. Elle aurait pu être également le moyen pour Carole Delga de mettre fin aux gabegies financières des socialistes en Languedoc-Roussillon. Il n’en est rien. Le copinage comme le défaut de transparence se poursuivent d’autant plus facilement dans l’ex. Languedoc-Roussillon que le manque de courage politique, de charisme et d’indépendance de la nouvelle présidente sont patents.

Maïthé Carsalade, au nom du groupe FN RBM, demande une harmonisation rapide des critères d’attribution des subventions sur l’ensemble de la nouvelle région c’est à dire une plus grande rigueur dans la gestion de l’argent public. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.