Santé — Région occitanie

Occitanie : Tabac, un marché parallèle effrayant

Dans la région Occitanie, près de 37% des cigarettes consommées échappent au réseau traditionnel des buralistes, selon une récente étude. Ce phénomène souligne l'ampleur du marché parallèle du tabac en France, qui représente une perte significative pour l'État en termes de recettes fiscales.

Selon l’Empty Pack Survey, une étude co-financée par Imperial Brands, maison mère de SEITA, au quatrième trimestre 2023, 39,8% des cigarettes consommées en France ne provenaient pas du circuit légal des buralistes.

Un marché noir robuste

En Occitanie, ce chiffre atteint 36,9%. Il place la région en dixième position parmi les régions françaises où la consommation de cigarettes issues du marché parallèle est la plus élevée. Cette étude, qui repose sur la collecte de paquets vides dans l’espace public de 126 villes françaises, révèle la persistance d’un marché noir robuste, malgré les efforts déployés par les autorités.

Hervé Natali, Responsable des Relations territoriales chez SEITA, met en exergue une situation inquiétante : « Avec 36,9% des achats de cigarettes réalisés hors du réseau officiel, l’Occitanie illustre parfaitement l’étendue du marché parallèle de tabac en France. » Les saisies de tabac, atteignant 521 tonnes en 2023, dont 27 tonnes lors de l’opération « Colbert 2 » des Douanes, attestent de l’ampleur de ce trafic. Ce commerce illicite engendre une fraude fiscale coûtant chaque année 5 milliards d’euros à l’État, d’après le ministre de la Santé.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.