Faits divers

Office de Tourisme ou Office de sélection ? Agde - Lettre Ouverte à Roger Vivier ...

Cette lettre ouverte en réponse à l'article de Roger Vivier publié ici même sous…

Cette lettre ouverte en réponse à l’article de Roger Vivier publié ici même sous le titre Racisme et Selection : https://www.herault-tribune.com/index.php?p=p01&action=view&Ar_Id=1044 est un temoignage divergent sur le rôle d’un Office de Tourisme dont on ne peut, quellles que puissent en être les raisons, transformer la mission ….en Office de Selection !

——————————-

Je vais moi aussi, Roger faire une sélection que tu appelles «obligatoire» au travers de la qualité perdue… et je ne veux parler ici que de la qualité de nos rapports amicaux .
Tes expressions de “sélection et de sélection obligatoire” , même habilement entourées des précautions juridiques d’usage me remplissent d’une telle révolte que je vais souscrire, pour parti à tes propos en l’appliquant à notre propre relation!
La sélection de perdurer à te considérer comme un ami, la sélection d’avoir honte de tes propos et de ceux qu’ils transportent comme ” clichés “ et comme généralités, sans autres motifs que d’appliquer une sélection que je peux considérer comme sectaire .
Oui, Roger, tu le dis, nous sommes libres ! Libres de ne pas accueillir ce que tu appelles la ” caillera “ des banlieues, et comme toi, parce que le tourisme de notre station m’ importe au plus haut point, je tacherai de m’abstenir de leur adresser un carton d’invitation pour fréquenter notre station.
La différence fondamentale avec ton analyse c’est la globalisation au travers de la consonance du nom de famille puisque que c’est à tous leur parents , leurs frères et leurs enfants, que tu veux généraliser le carton rouge que tu leur adresse !
Je te rappelle que la liste mise en cause ne fais pas état d’un refus à des gangs de banlieues, qui serait alors parfaitement légitime, mais je cite d’un refus « AUX FAMILLES A NOMS A CONSONNANCE M »

FAMILLES.. Roger ! FAMILLES ! Là commence effectivement la sélection !
Et lorsque l’on sélectionne, non pas sur le comportement, non pas sur les actes délictueux mais uniquement sur des préjugés sur la couleur, des préjugés sur la race, des préjugés sur l’odeur, des préjugés sur les préférences alimentaires, alors là, Monsieur Vivier, là commence le racisme !
Ce que tu apportes comme solution à nos problèmes par la négation d’une erreur qu’a voulu sanctionner le tribunal de NOTRE République est un reniement des valeurs de cette même République.
De tels propos ne peuvent m’empêcher de me remémorer une époque ou l’on ne voulait pas d’une clientèle, parce qu’elle n’avait pas les mêmes critères physiques ni les mêmes pratiques religieuses .
On leur avait alors apposé un signe de reconnaissance en médaillon étoilé de leur différence .
Oui, Roger , je trouve que ton propos est honteux, et je pèse les répercutions de cette prise de position dans une ville ou je sais que malheureusement beaucoup partageront ton analyse.
Peu auront le courage de t’apporter publiquement la contradiction par trop peur de froisser un électorat potentiel, j’espère que tu reconnaîtras en cela la sincérité de mon analyse car peu m’importe les conséquences pourvu que cette analyse soit le reflet de mes pensées.

Je t’adresse, néanmoins, Roger, mes salutations respectueuses.

Didier Denestebe

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.