Faits divers — Olargues

Olargues : nuit de calvaire pour un touriste blessé au fond d’une grotte

Ce vendredi, en fin de journée, un important dispositif s’est mis en place au niveau de la commune d’Olargues après que la chute d’un spéléologue ait été signalée.

Crédit photo : SDIS 34

Âgé de 47 ans, le touriste belge, spéléologue confirmé, se trouvait dans la galerie grande faille de la grotte PN 77 lorsqu’il a chuté, d’une hauteur de plus de 3 mètres, sur des rochers. Les spécialistes du GMP ont pu rejoindre l’homme dans la soirée pour débuter la prise en charge et estimer la meilleure façon de l’évacuer.

Le blessé est à cette heure toujours bloqué au fond de la grotte. Déplacé à l’entrée de la galerie afin d’être évacué, il a été installé sous une tente chaude, à l’abri de l’humidité, pour recevoir les premiers soins des secours et éviter que son état empire dans la nuit.

Pour le moment, les secours ne sont pas capables d’estimer le temps nécessaires pour procéder à son évacuation de la grotte. En raison de la difficulté du terrain, 3 ateliers de désobstruction de la galerie sont en cours et les équipes de plongeurs SP de surface non libre travaillent depuis plusieurs heures sur la zone la plus délicate : un lac souterrain par lequel il est nécessaire de passer.

Au total, une soixantaine de pompiers et secouristes du spéléo secours français portent assistance à la victime depuis hier soir.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.