Droit

Osons Pézenas ! » et Armand Rivière présentent leur programme pour agir sur le quotidien des Piscénois !

 Osons Pézenas ! » et Armand Rivière présentent leur programme pour agir sur le quotidien des Piscénois !   …

 Osons Pézenas ! » et Armand Rivière présentent leur programme pour agir sur le quotidien des Piscénois !      

Une équipe et maintenant un projet. Dans un local de campagne plein, Armand Rivière a dévoilé, le 26 février, la première partie des propositions de la liste « Osons Pézenas ! ».        

Sous l’intitulé « Osons changer le quotidien ! », celles-ci entendent lutter contre « un quotidien qui se perd, un lien social qui se délite, un cadre de vie qui se dégrade, qu’il s’agisse des bâtiments communaux, de l’état des chaussées, de la propreté de la ville ou du sentiment de sécurité ».

Préparées avec sérieux depuis plusieurs mois, enrichies par des rencontres et par quatre ateliers participatifs qui ont permis à de nombreux Piscénois de s’impliquer dans leur rédaction, ces propositions s’articulent au travers de plusieurs grands thèmes, comme une ville citoyenne, une ville solidaire, une ville de la réussite éducative, une ville des sports et des cultures, une ville verte ou une ville sûre.

         Parmi les propositions présentées, citons :

  • en ce qui concerne la démocratie de proximité, la désignation d’un élu référent par quartier, la tenue par les élus de permanences régulières et ouvertes à tous, la diffusion d’un journal municipal permettant l’expression citoyenne et associative, la systématisation de la concertation pour tout ce qui relève de la vie d’un quartier ;
  • en ce qui concerne le vivre ensemble, la création de nouveaux lieux de rencontre pour toutes les générations (city stade, aire de jeux, jardins familiaux, aménagement de la Butte du Château et des rives de la Peyne…), l’adoption d’un plan pour les déplacements à pied ou en vélo, la mise en place d’un Office municipal de la tranquillité, nouveau dispositif permettant, via un numéro de téléphone unique, de gérer rapidement les nuisances sonores, les conflits de voisinage ou les troubles sur la voie publique ;
  • en ce qui concerne la solidarité, des actions concrètes en direction des personnes âgées auxquelles seront proposées de nouvelles activités et une salle plus adaptée, le soutien aux associations d’insertion et de lutte contre l’exclusion, le développement de nouvelles solidarités (lutte contre les discriminations, actions en direction des personnes isolées, transmission de la mémoire, intergénérationnel…).

Ces propositions, mais aussi d’autres, comme la mise en place d’un Projet éducatif territorial partagé entre tous les acteurs locaux de l’éducation, l’aménagement de la voirie, le renforcement de la propreté ou la création d’une Maison des Associations, seront détaillées dans un document qui sera distribué dans une dizaine de jours à tous les Piscénois.

Avant cela, Armand Rivière et son équipe présenteront la deuxième partie de leur projet le jeudi 6 mars à 19h, lors d’une soirée qui s’intitulera « Osons construire l’avenir ! ». Un beau programme… à tous les sens du terme !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.