Ouf, ça c’est fait !

    La deuxième manche du derby héraultais entre l’Entente Vendres / Lespignan et…

 

 

La deuxième manche du derby héraultais entre l’Entente Vendres / Lespignan et le R.O.A., tant redoutée, s’est soldée par une deuxième victoire des Agathois qui confirment leur supériorité et assument parfaitement leur rôle de leaders, malgré des conditions de jeu devenues difficiles avec la pluie incessante qui avait rendu le ballon et le terrain glissants et malgré un adversaire coriace et vaillant, largement dominé dans l’affrontement des avants et dans le jeu offensif mais qui n’a véritablement abdiqué qu’après une bonne heure de jeu, d’où l’étroitesse du score (14 à 11).

Un vrai derby ; c’est à dire un match très engagé de part et d’autre, intense et viril, avec à l’arrivée un neuvième succès agathois en championnat, le 3ème en déplacement, qui permet aux hommes de Didier Saignes et Jean-Michel Millet de vaincre le signe indien des matchs perdus habituellement (souvent bêtement ou injustement d’ailleurs) chez nos voisins du département.

Il leur permet également de rester aux commandes de la poule cinq et, malgré l’absence de point bonus, de garder tous leurs poursuivants à distance.

Et il apporte enfin un supplément de confiance non négligeable aux joueurs du ROA dès la reprise et le début d’une phase retour qui s’annonce d’ores et déjà passionnante pour eux et pour leurs supporters.

Malgré la coupure due à la trêve des fêtes de fin d’année, l’équipe a retrouvé rapidement ses automatismes dans un contexte qui ne facilitait pas, vu l’état du terrain et du ballon, le rugby complet qu’elle a l’habitude de pratiquer. Sans compter que le buteur Romain Guiraud a su garder, malgré le vent qui gênait les coups de pieds, toute la lucidité nécessaire pour réussir trois pénalités, dont celle de la gagne, pas évidentes du tout à convertir.

Autre motif de satisfaction, et non des moindres, l’importante colonie et chorale des supporters du ROA qui ont apporté leur soutien aux joueurs du début jusqu’à la fin, créant une ambiance formidable : un plus indéniable pour le club, un pas de plus qui le fait progresser vers les sommets.

En match d’ouverture, l’équipe de Fédérale B du ROA s’est également imposée sans coup férir sur le score de 15 à 6, un neuvième succès aussi qui lui permet de conserver le fauteuil de leader.

Bonne entame de l’année 2011 pour les rugbymen agathois, pourvu que ça dure ! 


Bon début d’année 2011 du ROA

Fédérale B: Vendres/Lespignan 6 – Agde 15

Fédérale 2 : Vendres/Lespignan 11 – Agde 14


Le plus court déplacement de la saison 2010/2011 s’est soldé par deux courtes mais belles victoires des deux équipes seniors du ROA, acquises dans des conditions de jeu difficiles.

Pluie et vent mêlés, ballon et terrain glissants, adversaires accrocheurs et vaillants ont rendu le derby héraultais indécis, viril, haut en couleurs et passionnant.

Au final, victoires logiques et amplement méritées de nos deux équipes qui restent aux commandes de leurs poules respectives et réussissent une excellente reprise de la compétition et un parcours en championnat en tous points remarquables.

Le duel entre supporters des deux camps a été, lui aussi, remporté par l’imposante colonie et chorale des supporters Agathois qui ont soutenu leurs joueurs du début jusqu’à la fin de l’affrontement des deux clubs.

Le match d’ouverture a donné lieu à un combat constant entre les deux packs d’avants ponctué de bonnes prises de balle en touche, de puissants déboulés du N° 8 Jeremy Barbier ou du 3ème ligne Matthieu Wolff et de groupés-pénétrants dominateurs des Agathois qui progressent jusqu’à cinq mètres à peine de la ligne d’essai des Vendrois.

La domination territoriale des hommes de Stephan Girard et Bruno Antoine ainsi que leur supériorité physique et technique se traduisent par deux essais marqués par le pilier Tariel Ratianidze (27e) et l’arrière Florent Benin (46e) qui transforme lui même son essai et ajoute une pénalité distante de 52 mètres (59e) avant de frapper sa dernière tentative, de 49 mètres et excentrée, sur la barre transversale.

Les locaux bénéficient de nombreuses pénalités (17) et parviennent à en convertir deux (1ère et 35e) sur trois tentées pour un score final de 15 à 6 en faveur du ROA qui avait fait l’essentiel du jeu, poussant à la faute son adversaire mais ne bénéficiant que de 10 pénalités…

Ce nouveau succès conforte la première place de l’équipe B devant Thuir (à 1 pt), Nîmes et Lombez-Samatan (à 2 pts).

Composition du groupe:

Genieys, Peyras B., Ratianidze, Lautrec, Durantet, Roque, Wolff, Barbier, Valle (Cap.), Jacob, Tognaccini, Girault, Bruno, Blaquière J., Benin, Boucherie, Huillet, Tost, Fray, Claret, Ricco, Iovadze.

Le match entre équipes fanions démarre par un échange de marrons comme le veut la tradition dans un derby digne de ce nom. Le centre local Santos profite de cette échauffourée générale pour s’emparer du ballon et aller marquer un essai entaché d’un en avant que l’arbitre est le seul à ne pas voir et il valide cet essai plus que litigieux sous les sifflets des très nombreux supporters Agathois !

Le buteur Oro rate la transformation (5-0, 2e).

Les esprits se calment mais l’affrontement entre avants des deux camps ne perd rien de son intensité. Les Agathois font l’essentiel du jeu mais ne profitent pas de la tentative de conversion de la première pénalité tentée par Romain Guiraud déviée par le vent (3e) et dès lors jouent les suivantes en pénal-touches (5e, 7e).

Une énième pénal-touche génère un groupé-pénétrant des avants du ROA qui terminent leur progression derrière la ligne d’essai des Vendrois.

Essai marqué par le 3e ligne Nicolas Ortin mais non transformé (5-5, 14e).

Un peu plus tard, les Vendrois profitent bien de l’aide du vent pour convertir deux pénalités par Oro (8-5 à la 16e et 11-5 à la 22e). Cette dernière suite à un placage à retardement du 3e ligne César Astruc qui écope d’un carton jaune. L’infériorité numérique n’empêche pas les Agathois de réduire l’écart à la marque sur pénalité réussie par Romain Guiraud (11-8, 28e).

Juste avant la pause, Giméno de Vendres et Sébastien Alabarbe ont un différend, s’accrochent physiquement et écopent d’un carton jaune (40e).

Le deuxième acte voit s’affirmer davantage la supériorité des Agathois dans tous les secteurs du jeu et malgré la vaillance des joueurs locaux qui se livrent à fond pour tenter d’enrayer la machine du ROA toujours en possession du ballon et continuellement en mouvement.

L’énergie et le courage des joueurs locaux leur permet de ne pas encaisser d’essai mais ils concèdent deux nouvelles pénalités que Romain Guiraud ne rate pas pour égaliser d’abord (11-11, 51e) puis donner définitivement l’avantage au ROA (11-14, 60e).

Un ROA heureux et fier d’avoir enfin vaincu le signe indien qui le voyait perdre (parfois bêtement), dans un passé récent, des derbys qu’il méritait de gagner.

Comment s’étonner alors de voir tous les joueurs se congratuler chaleureusement avant d’aller remercier leurs nombreux supporters ravis de la tournure des évènements.

Ce 3ème succès obtenu en déplacement ( le 9e de la saison) permet à l’équipe fanion de conserver la première place de la poule cinq pour la huitième fois en douze journées de championnat et de garder à distance ses rivaux.

Composition du groupe :

Peyras F., Crespo, Kelly, Tarbouriech, Ortin, Astruc, Alabarbe, Tanir, Cuq, Bes, Guiraud B., Haghedooren, Guiraud R., Ortega, Ramon, Jacomet, Saez G., Ferrandez, Isidro, Jacob, Saez J., Blaquière D .

Autres résultats des équipes du ROA :

Cadets ; Castelnaudary 26 – Agde 13

Juniors ; Alaric 11 – Agde 10

Programme du prochain week-end:

Samedi 15 janvier :

Cadets ; Agde – Vendres/Lespignan/Sauvian (stade Navarette)

Juniors ; Agde – Gruissan/Leucate (stade Navarette)

Dimanche 16 janvier :

Reichels B ; Palavas – Agde (à Palavas)

Fédérale B ; Agde – Lombez/Samatan (stade Michel Millet)

Fédérale 2 ; Agde – Lombez/Samatan (stade Michel Millet).

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.