Oui, On connait la musique !

Parmi les différentes manifestations organisées par la Mairie à l'occasion des journées du patrimoine,…

Parmi les différentes manifestations organisées par la Mairie à l’occasion des journées du patrimoine, il en est une qui m’intéressait particulièrement “le concert ACTEON”, organisé par Agde Musica dans la Chapelle Anatole FRANCE. Jouer un opéra baroque en Agde, voilà qui était novateur et susceptible de faire découvrir de nouveaux chemins musicaux à nos concitoyens. Nous critiquons assez souvent les services culturels de la Mairie pour également saluer les initiatives heureuses,lorsqu’elles se produisent.
Nous avons toujours soutenu l’idée que l’Opéra (et l’Opérette) avaient des d’aficionados en AGDE et qu’il était regrettable de ne faire la part belle qu’à une culture facile dans la programmation de la ville.
C’est donc heureux à l’avance, qu’accompagné de deux amis, je me suis rendu à la chapelle Anatole FRANCE à l’heure prévue pour le “spectacle concert”.
Hélas, hélas ! Une petite foule de mécontents se pressait déjà devant l’entrée. Information donnée par le metteur en scène, la salle était archie pleine et ne pouvait plus accueillir une âme !
Quelle déception pour notre trio et la vingtaine de refusés qui espéraient encore un miracle.

Cet épisode illustre bien le peu de cas qui est fait de la culture sur Agde. Les initiatives existent et pourraient se multiplier avec un peu d’aides et des moyens. Nous saluons l’initiative d’Agde Musica et souhaitons qu’à l’avenir des salles plus spacieuses soient mises à la disposition d’un public qui ne demande qu’à grandir, d’autant plus vite que la programmation se déconnectera de ce relent de musique sacré qui l’encombre encore pour s’ouvrir à tous les genres (Opéra classique, Opérettes …).
On peut aimer “ADAMO” et être en quête d’une autre musique pour son esprit !

Notre soupir de déception atteindra-t-il le service culturel de la mairie ou aurons nous droit à un profond silence ?
 
Alain GENEVOIS
Délégué MODEM à la culture du territoire Agathois

voir l'image en taille réelle

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.