PALAVAS - Intervention du Groupement de Plongeurs Démineurs au large de Palavas-les-Flots
Mardi 8 novembre 2016 de 8H00 à 12H00, une équipe du Groupement des plongeurs…
Mardi 8 novembre 2016 de 8H00 à 12H00, une équipe du Groupement des plongeurs Démineurs (GPD) de la Méditerranée (Marine Nationale), placée sous l’autorité du Préfet maritime, interviendra dans le Golfe d’Aigues-Mortes.
En effet, quatre munitions ont été découvertes fortuitement fin septembre par le Chasseur de Mines Tripartites Capricorne, alors qu’il procédait à l’évacuation d’obus historiques présents sur le même site.
Après une plongée de reconnaissance effectuée au préalable cet après-midi pour confirmer le type d’engin et leur dangerosité, les plongeurs démineurs procéderont ensuite à la leur neutralisation. Au préalable, ils auront effectué les procédures d’effarouchement pour éloigner la faune et utilisé les techniques les mieux adaptées pour l’environnement.
Pour éviter tout danger sur la zone concernée, l’arrêté du Préfet maritime n° 244/2016 réglemente la navigation, la baignade, le mouillage et la plongée sous-marine aux abords des communes de Palavas-Les-Flots et de Mauguio (Carnon). Il est consultable sur le site de la Préfecture maritime de la Méditerranée.
Aussi, l’arrêté du Maire de la commune n° 228/2016 interdit temporairement la baignade, les activités nautiques, les engins de plage et les engins non-immatriculés dans la bande littorale des 300 mètres.
Une rencontre avec les intervenants est proposée à la presse mardi 8 novembre 2016 à 8H45 aux abords de la zone d’intervention. Les journalistes intéressés pour couvrir cet événement sont priés de contacter Sarah COTTIN au 06 78 30 21 91. Le lieu du rendez-vous sera alors précisé par téléphone.