Partenariat entre La Banque Populaire du Sud et Adviso Partners
Pierre Chauvois, directeur général de la Banque Populaire du Sud (BPS), et Bertrand Thimonier, président d’Adviso Partners, ont signé, le 12 janvier 2018, une convention de partenariat entre leurs deux établissements pour "mieux conseiller les dirigeants d’entreprises de la région dans leurs opérations capitalistiques".
La société Adviso Partners conseille les dirigeants actionnaires de PME et d’ETI dans leurs opérations d’ingénieries financières de « haut de bilan ». La Banque Populaire, première banque des PME en France selon TNS/Kantar, a accompagné en 2017 plus d’une entreprise sur trois en capital-investissement en Languedoc-Roussillon. La banque s’appuyera désormais sur le partenariat existant entre Adviso Partners, Banque Populaire et le cabinet d’avocats d’affaires Fidal, pour compléter son offre d’expertise, de conseil en fusion-acquisition et d’ingénierie financière et pour apporter des solutions adaptées aux dirigeants de PME aux moments-clés (cession, transmission, montée des cadres au capital, relais de croissance, acquisitions).
Pour Pierre Chauvois, « Ce partenariat apporte une vraie valeur ajoutée à la BPS en termes de compétences, de technicité et de possibilités de répondre aux attentes des entreprises. Il va nous donner une visibilité, une solidité et une intensité de relation beaucoup plus forte avec leurs dirigeants ».
Bertrand Thimonier précise les contours de ce partenariat : “Nous avons conçu, avec les directeurs généraux des Banques Populaires Régionales, une plateforme qui additionne les compétences techniques (Banque Populaire/Adviso/Fidal) en totale complémentarité pour créer une relation en 3D avec l’entreprise. Lors de la transmission d’une entreprise, on s’assure aussi de conserver un centre de décision local pour permettre à l’entreprise de rebondir, croître, créer de la valeur et de la richesse sur son territoire ».
Adviso Partners regroupe 30 collaborateurs et 6 bureaux en région. Son capital est détenu à 50,02 % par le management, à 24,9 % par Fidal et autant par le groupe Banque Populaire, le solde (0,18 %) appartenant aux cadres de l’entreprise. En 18 mois, Adviso Partners a réalisé 20 opérations. La société est représentée sur la région par Marc Lebrun, directeur associé.