Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Patrimoine image par Michel SABATERY

Patrimoine image. Il y a 75 ans, Louis Gleizes, François Saudo et Gabriel Labanhie filmaient Bessan. Par la suite, Christian Cams (de Béziers), Claude Barthe, Paul Azéma, Bernard Vidal, etc, prirent la relève. Depuis quelques années, Michel Sabatéry et Henri Druilhe assurent bénévolement ce travail de longue haleine. Ces images font et feront partie du […]

Patrimoine image.

Il y a 75 ans, Louis Gleizes, François Saudo et Gabriel Labanhie filmaient Bessan. Par la suite, Christian Cams (de Béziers), Claude Barthe, Paul Azéma, Bernard Vidal, etc, prirent la relève. Depuis quelques années, Michel Sabatéry et Henri Druilhe assurent bénévolement ce travail de longue haleine.

Ces images font et feront partie du patrimoine de Bessan. Un patrimoine que le club vidéo, créé en 1976 par Bernard Vidal et Michel Sabatéry, essaie de sauvegarder et de partager au mieux avec la population.

Une partie des images, anciennes et récentes, sont visibles sur les blogs de Michel Sabatéry (michelsabatery.canalblog) et d'Henri Druilhe (hérault34), ainsi que sur le site Hérault-Tribune. Mais tout le monde n'a pas internet.

Le Club-Vidéo organise des projections, quand on lui accorde la salle des fêtes. Il y a quelques mois, la trentaine de spectateurs, venus à l'une de ses soirées, a pu revoir les Bessanais du début des années 80, ainsi que des carnavals filmés récemment dans la région et ailleurs.

Outre les blogs et projections, le Club-Vidéo permet à ceux qui le souhaitent de profiter de ces images. Il a donné l'autorisation de les projeter, à plusieurs associations et municipalités extérieures au village, à des écoles, maisons de retraites, etc. Le but est qu'un maximum de personnes profitent des documents.

Le directeur de la maison de retraite de Bessan a estimé que ce n'était pas possible de projeter des films, vu que la plupart des résidents sont sourds. Dommage pour les résidents ; d'autant que la plupart des films sont muets.

Plusieurs animations organisées par l'école maternelle ont été filmées. Le carnaval a été regardé par plus de 2500 personnes sur internet, et plusieurs messages de remerciements ont été envoyés. Merci aux enseignants et parents pour leur accord. C'est toujours un bonheur de revoir des images quelques dizaines d'années plus tard et de les montrer aux petits-enfants.

Par contre, pour ce qui est de l'école primaire, vous ne verrez pas d'images, le directeur m'ayant refusé l'autorisation. Désolé pour les parents à qui j'avais dit que je filmerais et qui ont cherché les images sur mon blog.

Côté finances, le Club-Vidéo fonctionne, depuis 2004, sans subvention municipale. Grâce aux bénéfices de son loto annuel il a pu faire transformer un certain nombre de films super 8 en numérique. Quelques uns sont sur le blog « michelsabatery.canalblog ». D'autres sont en préparation.

Le projet d'achat d'un petit caméscope HDV, pour les jeunes désireux de s'initier à la vidéo en tournant un petit film à scénario ou un documentaire, est remis à plus tard, faute de finances suffisantes.

NB : Le 13 juillet, le Club-Vidéo devrait filmer la danse du soufflet.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.