Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PATRIMOINE, TRADITIONS ET COSTUMES AGATHOIS  : L’école du sarret endeuillée

  L’Escolo dai sarret vient de perdre un membre de son association. Mme Renée Challiez…

 

 L’Escolo dai sarret vient de perdre un membre de son association. Mme Renée Challiez nous a quittés le 29 octobre dernier. Malgré une grande volonté de guérir, la maladie l’a emportée.

 Très amoureuse de sa ville, elle était heureuse d’habiter devant la cathédrale Saint-Etienne et de pouvoir écouter le carillon de Saint-Sever.

 Combien de souvenirs elle évoquait pour parler du château Laurens où elle a vécu vingt-cinq ans, son père y étant régisseur. Membre de l’Escolo daï sarret, elle avait fait don de son costume d’Agathoise, après s’être habillée pour la fête du Vin nouveau pendant de nombreuses années. Elle était une des dernières à savoir coiffer et poser le sarret.

 Sa bonne humeur était constante et n’avait jamais un refus pour rendre service.

 Profondément terrienne, elle était très attachée à ses racines et il fallait conserver notre patois.

 L’Escolo daï sarret présente toutes ses sincères condoléances à ses enfants et à sa famille.

L’ECOLE DU SARRET, rue Jean Roger

 Bien qu’il ne soit pas encore complètement agencé, notre local de la rue Jean-Roger accueille, depuis un mois déjà, toutes celles et tous ceux qui sont sensibles à l’énoncé du titre de cet article – qui est aussi l’intitulé de l’enseigne de ce local -, c’est-à-dire le patrimoine, les traditions et les costumes agathois.

 Ainsi, nombreux sont ceux qui, suivant l’exemple de leurs aïeux à nos prédécesseurs, nous ont apporté leur soutien, livré des souvenirs de jeunesse et parfois confié objets ou documents anciens ; comme notre ami Guy Vernières qui nous a offert un magnifique siphon à eau gazéifiée du fabricant agathois Calvel, le contenu d’un album de cartes postales du début du siècle dernier et qui nous a promis un précieux couvert du réfectoire du couvent des Cordeliers.

 Souvent par méconnaissance, quelques fois par désinvolture, une part trop importante de notre patrimoine a disparu. Néanmoins et heureusement, grâce à l’initiative des fondateurs de l’Escolo dai sarret  et au concours de la population agathoise, nous avons la chance d’exposer aujourd’hui, au sein de l’hôtel de la Charité, situé rue de la Fraternité, une belle évocation de l’époque de nos ancêtres.

 Cette collecte ininterrompue doit encore se poursuivre afin que le Musée agathois Jules Baudou puisse continuer ses missions de conservation et de présentation. C’est pour cette raison que nous invitons les personnes pouvant participer, même de façon modeste, à cette action d’utilité publique, de se rapprocher des membres de l’Ecole du sarret lors des permanences des mardis, mercredis (une semaine sur deux), jeudis, vendredis, samedis et dimanches, de 10h à 12h, exceptés les jours fériés. Pour fixer un rendez-vous, il vous suffit de téléphoner au 04 67 21 06 13.

 Au cours de ces rencontres conviviales, il vous sera possible, en toute simplicité, d’échanger avec les écoliers sur tout ce qui concerne le patrimoine agathois, et ils se feront un plaisir de vous informer sur les activités et les souhaits de leur association félibréenne.

 Toutefois, il ne faut surtout pas oublier la destination première de ce local de la rue Jean-Roger, celle d’un atelier de couture consacré à la confection des costumes agathois et principalement celui des Belles Agathoises de l’Ecole du sarret. Ce sera l’objet d’un prochain article, mais il convient d’ores et déjà d’adresser nos vifs remerciements aux services de la communauté d’agglomération Hérault-Méditerranée et à son président, Gilles D’Ettore, pour l’avoir mis à notre disposition.

 Pour terminer et avant de vous dire à très bientôt !, sachez que pendant la saison hivernale, le Musée agathois Jules Baudou est ouvert le premier dimanche de chaque mois et qu’à cette date l’entrée est gratuite pour tous ; début de cette opportunité : ce dimanche de l’Avent, 2 décembre.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.