Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Patrimoine - Un reportage de France 3 Occitanie pour la sauvegarde du Fort Brescou

A l'occasion des journées du patrimoine, France 3 Occitanie est venu réaliser un direct depuis le Fort Brescou.  (lien à venir) auquel hérault-tribune a été convié.   Lancement d'une souscription pour la sauvegarde du Fort de Brescou Une campagne de mécénat est actuellement en cours, elle fait appel à la générosité publique, afin de restaurer et de sauvegarder […]

A l'occasion des journées du patrimoine, France 3 Occitanie est venu réaliser un direct depuis le Fort Brescou.  (lien à venir) auquel hérault-tribune a été convié.

 

Lancement d'une souscription pour la sauvegarde du Fort de Brescou

Une campagne de mécénat est actuellement en cours, elle fait appel à la générosité publique, afin de restaurer et de sauvegarder le Fort de Brescou, joyau architectural remarquable érigé au XVIème siècle, situé sur un site unique en Méditerranée : un îlot basaltique, au large du Cap d’Agde.

Cette action invite toutes les personnes attachées au site, habitants de la commune et de l’Agglomération, commerçants, entrepreneurs, touristes, à participer financièrement aux travaux, dont une partie du montant est éligible au titre de la souscription publique.

Ces dons pourront donner lieu à des déductions fiscales.

Entreprises et particuliers peuvent depuis le 1er mars  2016, effectuer leurs dons :

  • soit en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine Languedoc : fdplanguedoc@wanadoo.fr ou
  • soit par chèque à l’ordre de «Fondation du Patrimoine – Fort de Brescou». Un bon de souscription sera disponible à l’Accueil de l’Hôtel de Ville Mirabel, dans les mairies annexes, ainsi qu’à l’Office de Tourisme (Bulle d’Accueil du Cap d’Agde et ses annexes du Centre-ville et du Grau d’Agde)
  • soit en téléchargeant le bon de souscription sur : https://www.ville-agde.fr/culture-patrimoine/monuments/fort-brescou​​​​​​

L'histoire

A l’origine, il y a un bâtiment qui dresse sa silhouette à quelques encablures des côtes agathoises, sur un îlot vieux de740 000 ans, issu d’une coulée de lave volcanique.

Son nom : le Fort de Brescou. Son histoire commence en 1586, quand le vicomte de Joyeuse s’empare de l’île pour y édifier le premier fort. Celui-ci est assez grand pour abriter une garnison de 60 hommes et servir de point d’appui à deux frégates qui contrôlent la mer sous le commandement d’un certain Sieur Gaspard Dot, dit “Barberoussette”, pirate de son état.

A partir du XVIIIème siècle, Brescou devient, comme les tours du Pioch et du Castellas, un poste de veille contre les invasions anglaises. Même le cardinal Richelieu s’y intéressera un temps, au point de vouloir le relier à la terre au moyen d’une digue qui ne sera jamais achevée, le Cardinal décédant durant les travaux.

Brescou restera donc isolé et servira, à partir du XVIIIème siècle, de prison d’Etat et ce, jusqu’au milieu du XIXème. Au cours de son existence, le Fort connaîtra plusieurs phases d’aménagement dont l’une réalisée par l’ingénieur Niquet sur les principes définis par Vauban. Le phare moderne qui s’y trouve aujourd’hui, et qui signalait les rochers aux navigateurs, sera habité par un gardien responsable de sa maintenance jusqu’au milieu du XXème siècle, au moment de son automatisation.

 

Retrouvez les photos de l'évènement sur notre page facebook !


” J'ai eu le privilège d'y assister et de vous en faire profiter ! je remercie Gilles d'Ettore de m'avoir convié à participer à cette émission ” 

Michel DESNOS

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.