Payer un pourboire (défiscalisé) par carte bancaire sera bientôt possible

La généralisation du paiement par carte bancaire et du sans contact avec la pandémie de Covid ont conduit à un abandon progressif de l'utilisation d'argent liquide et de la tradition du pourboire dans les cafés et restaurants.

Sachant à quel point le secteur de la restauration et des bars a souffert des fermetures rendues obligatoires par la pandémie, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé aujourd’hui que “les pourboires payés par carte bleue [seraient] sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés”, et ce “dans les prochains mois”. Le chef de l’Etat a procédé à cette annonce alors qu’il se trouvait au Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA), à Lyon.

Evoquant les difficultés de recrutement dans ce domaine, le chef de l’Etat a indiqué : « Cela va vous permettre d’attirer plus de jeunes et de moins jeunes pour leur dire : tu peux gagner plus que le salaire et le bonus que je te verse ».

Une proposition appréciée

Cette proposition avait initialement été formulée par le groupe Modem à l’Assemblée nationale, en vue de présenter un amendement au projet de loi de finances pour 2022.

Le secteur de la restauration et des bars a unanimement apprécié cette mesure annoncée ce lundi matin.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.