Culture & Loisirs — Vallée de l'Hérault

Pays Cœur d’Hérault : “Traversées sensibles”, l’unité au service de la culture

Les trois intercommunalités qui composent le Pays Cœur d’Hérault lancent la 1re édition de “Traversées sensibles”, un temps fort culturel qui animera le territoire en février, avril et juin.

Ambitieux, le projet artistique et pédagogique porté par les Communautés de communes du Clermontais, de la Vallée de l’Hérault et du Lodévois et Larzac repose sur la participation de 3 compagnies, 31 professionnels et plus de 300 acteurs amateurs.

Collaborer pour rapprocher

“Après la crise que nous avons vécue et les troubles que nous connaissons aujourd’hui, il est essentiel de créer des occasions pour se retrouver, a lancé le président du Pays Cœur d’Hérault Jean-François Soto. La culture est un élément essentiel des politiques publiques, elle participe au développement, à la valorisation des équipements, c’est un ciment.”

Partenaires sur de nombreux sujets, les trois communautés de communes du Pays cœur d’Hérault ont échangé durant de longs mois pour préparer un nouveau projet “hors normes”. “Baptiser le fruit de cette coopération ‘Traversées sensibles’ traduit d’une unité, ajoute-t-il. Ce n’est pas un symbole de débuter l’année avec cette synergie, c’est un acte clé, un principe de réalité”.

Organisé sur les trois territoires, l’événement prend la forme de trois résidences artistiques qui mobilisera 3 compagnies et des volontaires, prêts à s’investir dans la création et dans la production des spectacles. Le dialogue créé entre les participants et les 31 artistes associés au projet donnera lieu à 9 représentations, soit 3 par spectacle. 

La programmation

“Deblozay” les 2, 3 et 4 février 2023

En février 2023, la compagnie Rara Woulib présentera le projet “Deblozay” (“désordre” en haïtien), un spectacle porté par une vingtaine de comédiens et près de 200 bénévoles devenus choristes. En collaboration avec le Sonambule de Gignac, ainsi que les écoles de musique de Lodève et de la Vallée de l’Hérault, ils déambuleront lors de 3 soirées inédites inspirées de la culture du vaudou haïtien. Créée sous forme de feuilleton, chacune d’entre elles possédera ses spécificités. Une manière originale d’offrir une nouvelle lecture aux spectateurs et d’attirer sur plusieurs événements les personnes qui souhaitent connaître la suite de l’histoire.

Les représentations publiques auront lieu à Gignac le 2 février, à Paulhan le 3 février et à Lodève le 4 février, à partir de 19h. 

“La Grande Migration” du 18 au 23 avril

En avril 2023, la compagnie Kamchatka, habituellement basée en Espagne et constituée d’artistes de nombreuses origines, présentera “La Grande Migration”. Les neuf comédiens qui ont travaillé sur l’écriture de cette traversée du Pays Cœur d’Hérault en 6 jours seront rejoints par une cinquantaine d’acteurs amateurs, formés lors d’ateliers.

Les représentations publiques auront lieu dans la Communauté de communes du Lodévois et Larzac le 20 avril, en Vallée de l’Hérault le 21 avril et en Clermontais le 22 avril. Du 18 au 23 avril, 10 représentations surprises prendront place dans des lieux fréquentés des trois territoires (places centrales, marchés, etc.).

“Révolutions intimes” du 6 au 9 juin 2023

“À partir d’une collecte de témoignages d’une trentaine d’habitants, Raphaëlle Bouvier et Charlotte Perrin de Boussac vont écrire un spectacle qui sera porté par une quarantaine de participants volontaires, explique Marie-Hélène Ivorra, directrice du Pôle Action Culturelle de la Vallée de l’Hérault. L’objectif est de réunir toutes les générations et d’aborder les grands bouleversements de la vie. Trois types de ‘révolutions intimes’ seront mis en scène”.

Les spectacles auront lieu le 7 juin à Clermont-l’Hérault (rue Auguste Comte), le 8 juin à Lodève (jardin de la Mégisserie) et le 9 juin à l’abbaye d’Aniane, à 19h. Six représentations supplémentaires se dérouleront dans les établissements scolaires du Pays cœur d’Hérault. 

Informations pratiques

Renseignements et inscriptions pour les ateliers par mail à magali.leon-philip@coeur-herault.fr. Plus d’informations sur coeur-herault.fr.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.