Culture & Loisirs — Carnon

Pays de l'Or : un rendez-vous cinématographique pour une alimentation durable

Le Festival Alimenterre revient au Pays de l'Or pour une nouvelle édition. Au programme, deux soirées ciné-débat qui se tiendront respectivement le 10 novembre à Valergues et le 17 novembre à Carnon. Ces événements visent à sensibiliser le public à l'importance d'une alimentation durable et à mettre en lumière les initiatives locales en la matière.

« Du béton sur nos courgettes »

La première soirée se déroulera à Valergues le vendredi 10 novembre à 18h. Le film « Du béton sur nos courgettes » d’Arnaud Gobin et Christophe Camoirano sera projeté à la salle Cassan, près de la mairie. Ce documentaire explore la lutte des habitants des Alpes Maritimes contre l’urbanisation de leurs terres agricoles. La Mairie de Valergues et l’Agglomération du Pays de l’Or accueilleront les participants dès 18h pour une soirée riche d’échanges.

« Les agités du bocage »

La deuxième soirée aura lieu le vendredi 17 novembre à 18h30 à la salle Rosa Parks à Carnon. Le film « Les agités du bocage » de Thomas Yzebe sera à l’honneur. Ce documentaire invite à découvrir l’un des derniers bocages du Nord de la France et les défis que pose la transformation de l’agriculture moderne. La MJC de Mauguio-Carnon, en partenariat avec la Fabrique Citoyenne du Pays de l’Or, et Melgueil Environnement soutiennent cet événement.

Chacune des projections sera suivie d’un débat animé et constructif autour de produits bio locaux. Une occasion pour les citoyens de s’engager dans une discussion enrichissante sur les enjeux alimentaires.

Depuis sa création, le Festival Alimenterre a pour vocation de sensibiliser le grand public aux enjeux d’une alimentation plus durable. Chaque année, environ 2000 événements sont organisés dans 600 communes en France, rassemblant près de 90.000 participants. Le festival sélectionne des films documentaires qui mettent en lumière des citoyens, des élus, des agriculteurs, des entrepreneurs et des associations engagés pour un système alimentaire plus juste et plus durable.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.