Cuisine et vins — Pérols

Pérols aura ses halles gourmandes dès 2025 avec Les Cuves du domaine

L'ouverture est prévue pour l'été 2025 sur le domaine de Pailletrice, à Pérols. Les Cuves prendront place au sein d'un chai rénové mais dont l'âme et l'histoire seront préservées.

Après les halles 610 à Jacou, les futures halles de Saint-Jean-de-Vedas ou encore le marché du Lez, une autre commune de la métropole de Montpellier se lance dans un projet gourmand. A Pérols, le domaine de Pailletrice proposera dès l’été 2025 un food court dans les cuves ancestrales utilisées pour vinifier le vin local. La famille Carrière, propriétaire du lieu, Silvère Davoust, porteur du projet, et Jean-Pierre Rico, maire de Pérols, ont présenté, mardi 14 mai, les futures Cuves.

Jean Pierre Rico Silvère Davoust et la famille Carrière ©Garlonn Gaud
Jean Pierre Rico Silvère Davoust et la famille Carrière ©Garlonn Gaud

Le domaine de Pailletrice, c’est un terrain de 4200 m2 de verdure situé entre la métropole de Montpellier et l’agglomération du Pays de l’Or, sur la commune de Pérols. Les propriétaires, la famille Carrière, font du vin sur ces terres depuis 1954. “En quatre générations de viticulteurs, les choses ont beaucoup évoluées, racontent les Carrière. On faisait du vin jusqu’à présent mais on a arrêté notre production il y a une quinzaine d’années (à part pour vendre en cave coopérative) car nous avons de moins en moins de vignes, puisque la ville de Montpellier grossit et se sert.”

Garder l’âme du lieu

Afin de redonner vie à ce lieu chargé d’histoire, la famille a donc confié à Silvère Davoust la gestion de la rénovation du chai. Avec un budget de 2 millions d’euros et ses 10 ans d’expérience en tant que contrôleur de gestion des établissements des frères Pourcel, il a pour mission de créer un tiers lieu original et innovant. “Nous voulions garder l’âme du lieu. Pour cela, nous allons utiliser ce qui se trouve ici pour en faire la décoration et nous allons ouvrir les cuves pour y installer 23 stands, d’une superficie de 9 à 12 m2 chacun. Les cuisines seront ouvertes et les clients pourront manger à l’intérieur des cuves ou sur l’allée centrale du bâtiment”, explique Silvère Davoust.

Visuel des cuves après travaux ©Les Cuves du domaine DR
Visuel des cuves après travaux ©Les Cuves du domaine DR

A l’étage du bâtiment, sept autres étaliers prendront place dans les anciens bureaux. A l’extérieur, l’ancien poulailler et les cages à lapins deviendront un bar à viande. Le dépôt des candidatures pour les restaurateurs qui souhaitent s’installer dans les cuves ou les restaurants sera ouvert d’ici la fin du mois. Ils seront choisis “sur l’originalité de l’offre” et devront intégrer un groupement d’acheteurs, modèle économique choisi car “on est plus fort pour négocier les prix quand on est 23 que quand on est 1”, comme le précise Silvère Davoust. Ce modèle permettra d’optimiser le coût des emplacements avec un investissement similaire à un food truck, ce qui permettra à de jeunes entrepreneurs de se lancer.

Un parking à trottinettes et à vélos

Côté stationnement, aucun parking supplémentaire n’est prévu pour les voitures. En revanche, il y en aura un pour les trottinettes et les vélos avec des recharges électriques gratuites pour les clients. “Nous allons réaliser une véritable piste cyclable d’ici 2025, 2026”, ajoute le maire de Pérols Jean-Pierre Rico qui se dit ravi de ce projet auquel il a “souscrit immédiatement. Depuis 10 ans que je suis élu, on a souvent souffert de projets qui échouent à cause de la grande ville qui est à côté. Ce projet est donc une très bonne chose pour Pérols et cela rappelle l’histoire de notre commune qui a longtemps tourné autour de la viticulture et de la pêche à l’anguille.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.