Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PEZENAS - A Pézenas, les Primaires citoyennes s’organisent !

A Pézenas, les Primaires citoyennes s’organisent !Les militantes et les militantes de la section socialiste…

A Pézenas, les Primaires citoyennes s’organisent !

Les militantes et les militantes de la section socialiste du Piscénois travaillent à l’organisation des Primaires citoyennes sur la commune de Pézenas. Ces derniers jours, ils ont débuté une campagne de distribution afin d’informer les habitantes et les habitants de Pézenas et des communes voisines (Castelnau-de-Guers, Caux, Nézignan-l’Evêque, Saint-Thibéry et Tourbes) des modalités d’organisation de cette primaire.

Elles sont proches de celles d’octobre 2011 où, en optant pour cette forme de désignation, le Parti Socialiste avait été le moteur d’une innovation démocratique sans précédent en France.

En 2017, les Primaires citoyennes des 22 et 29 janvier permettront de désigner une candidate ou un candidat à l’élection présidentielle. La personne investie devra œuvrer au rassemblement de la Gauche et porter ses valeurs lors du scrutin présidentiel des 23 avril et 7 mai 2017.

Ces Primaires sont co-organisées par le Parti socialiste, l’Union des Démocrates et des Ecologistes, le Front démocrate et le Parti Ecologiste. Elles sont ouvertes à toutes les citoyennes et à tous les citoyens. Pour voter, ils doivent être inscrits sur les listes électorales et, comme dans tout autre scrutin, justifier de leur identité le jour du vote.

Lors de ce vote, ils devront accepter l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche et des Écologistes et contribuer aux frais d’organisation des Primaires en s’acquittant d’une participation d’un euro minimum par tour de scrutin.

A Pézenas, le vote se déroulera de 9h à 19h, le 22 janvier, pour le premier tour, et le 29 janvier 2017, pour le second tour, à la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville dont l’accès est facilité par la proximité du Parking Boby Lapointe desservi par le Chemin de la Faissine.

Les 22 et 29 janvier, la Salle des Mariages de la Mairie de Pézenas abritera deux bureaux de vote :

–       l’un pour les électrices et les électeurs de Pézenas,

–       l’autre pour les électrices et les électeurs de Castelnau-de-Guers, Caux, Nézignan-l’Evêque, Saint-Thibéry et Tourbes.

Pour aider à l’organisation de ces Primaires citoyennes, il est possible de s’inscrire comme volontaires soit auprès de la section socialiste du piscénois (sectionsocialistedupiscenois@gmail.com), soit à partir du lien internet suivant : http://www.lesprimairescitoyennes.fr/devenir-volontaire/.

Le 22 janvier 2017, à l’occasion du premier tour, sept candidats sont à départager : Sylvia Pinel, Jean-Luc Bennhamias, Benoit Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon,  François de Rugy et Manuel Valls. Outre des réunions locales, des interventions médiatiques ou des visites et des rencontres de terrain, trois débats télévisés permettront aux candidats de se présenter le jeudi 12 janvier à 20h55 sur TF1 et RTL, le dimanche 15 janvier à 18h sur BFM TV, I Télé et RMC et le jeudi 19 janvier à 20h55 sur France 2 et Europe 1.  

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.