PEZENAS - AGDE - SICTOM - NEWSLETTER N°26 - SEPTEMBRE 2016
LE TRI DES PAPIERSEcofolio, l’éco-organisme agréé par l’Etat chargé de développer le recyclage des…
LE TRI DES PAPIERS
Ecofolio, l’éco-organisme agréé par l’Etat chargé de développer le recyclage des papiers graphiques se félicite : le taux national de recyclage gagne 3 points en 2015. Aujourd’hui, 55% de papiers sont recyclés dans l’hexagone.
Le recyclage des papiers à progressé au niveau national, passant de 41% en 2007 à 55% en 2016. Un chiffre très positif pour Ecofolio qui se félicite de d’avoir atteint son objectif de recyclage fixé par les Pouvoirs publics, “avec un an d’avance”.
Bien souvent, quand on évoque le tri des papiers, on pense aux journaux, magazines, revues. Et pour cause, les consignes de tri ont seulement concerné les « JMR » durant plus de 20 ans. Aujourd’hui, l’éco-organismeEcofolio communique de façon claire et directe : tous les papiers se trient et se recyclent !
Afin de vous convaincre, Ecofolio a lancé une vidéo sur le cycle de vie du papier. Objectif : comprendre les rouages du traitement et du recyclage.
Sur notre territoire, 3 964 tonnes de papiers ont été triés l’an dernier, ce qui représente toujours le tonnage le plus important au niveau de la collecte sélective, loin devant les différentes catégories d’emballages ménagers avec qui les papiers sont collectés en mélange.
Sachez que côté recyclage, les éléments séparés lors du traitement (charges minérales, fibres de cellulose et encres) constituent ce que l’on appelle les « boues de désencrage » qui vont être valorisées à 100% : 62% sous forme d’énergie, 37% sous forme de matériaux de construction, 1% sous forme d’épandage agricole. De plus, 1,3 millions de tonnes de vieux papiers recyclés permettent l’économie de 390 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions d’une ville de 50 000 habitants ! Et la boucle vertueuse du recyclage ne s’arrête pas là. Sachez également que grâce à sa fibre végétale, un papier aura cinq vies successives et qu’une tonne de vieux journaux et magazines recyclés se transforme en 8 000 journaux d’annonces gratuits !*
* Source : Ecofolio
LE RAPPORT ANNUEL 2015
Suite à la mise en place d’une nouvelle gouvernance ainsi qu’à l’organisation des services nécessaires à une meilleure maîtrise financière et managériale, l’année 2015 a permis d’engager une gestion rigoureuse de la collectivité tant au plan budgétaire qu’organisationnel.
L’année 2015 a vu également la mise en service du centre d’enfouissement de la société Valorsys prés des Oliviers à Montblanc, ce qui a déjà eu des impacts positifs sur nos coûts et notre organisation.
Pour ce qui est de la collecte des ordures ménagères résiduelles, la production par habitant a légèrement diminué en 2015 confirmant la tendance amorcée depuis 2012.
En dernier lieu, afin de se rapprocher de nos usagers et notamment de ceux qui résident dans les communes du sud, l’antenne littorale a vu le jour en mars 2015 sur la commune d’Agde, démontrant ainsi que sur un vaste territoire comme le nôtre, efficacité peut également rimer avec proximité.
Le rapport annuel 2015 est disponibleen téléchargement ici.
PERMANENCES MAIRIES
Les prochaines permanences dans les mairies des communes du territoire (le matin 9h-12h et l’après-midi 14h-17h) assurées par M. Jean Léon, sont les suivantes :
SEPTEMBRE 2016
NOVEMBRE 2016
Jean Léon, agent de liaison