PEZENAS - Balade citoyenne dans le Quartier de l'Etang : une visite riche en apprentissages et en échanges
Balade citoyenne dans le Quartier de l’Etang : une visite riche en apprentissages et…
Balade citoyenne dans le Quartier de l’Etang :
une visite riche en apprentissages et en échanges
Comme en novembre pour la visite du Quartier Saint-Christol, les Piscénoises et les Piscénois ont répondu en nombre pour la promenade citoyenne proposée par l’association « Osons Pézenas ! » dans le Quartier de l’Étang.
Elus, riverains, curieux et amoureux de la nature ont pu, en 2h30 de balade, passer du Pézenas protohistorique, dont la colline de Saint-Siméon est un témoignage, à la ville d’aujourd’hui ainsi qu’aux réflexions pour le futur de cette zone et de la cité. Claude Alranq, Paul et Jérôme Ivorra se sont relayés pour évoquer l’Histoire, la nature, la géologie, le patrimoine, visible et sous-terrain, ainsi que l’organisation qui a pu présider à la gestion d’une partie de ce quartier.
Ainsi, les participants ont pu apprendre que de Napoléon III à la fin des années 1990, une institution citoyenne participait, financièrement et démocratiquement, à la vie de ce lieu qui est à la fois un espace naturel et une zone importante dans la gestion des crues de la Peyne et de l’Hérault ainsi que dans celle du risque d’inondation auquel Pézenas est exposé. Cette présentation fut l’occasion d’un temps de pause où les échanges ont pu redoubler et où les réflexions sur l’avenir de ce quartier ont pu phosphorer jusqu’à la fin de la balade et au-delà puisque la vocation de ces visites est multiple. Elles sont à la fois un moment d’éducation populaire, où les savoirs se transmettent, de rencontre entre les personnes présentes, et de réflexion sur Pézenas, son Histoire et son évolution.
Pour suivre l’association « Osons Pézenas ! » :