Pézenas : deux anniversaires à célébrer en 2022, les 400 ans de Molière et les 100 ans de Boby Lapointe

Reportage

Les 400 ans de la naissance de Molière et les 100 ans de celle de Boby Lapointe se fêtent en 2022 à Pézenas.

Pour célébrer comme il se doit ces deux artistes « nés » à Pézenas, la Ville, avec le soutien de l’Agglomération Hérault Méditerranée, de l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée, de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie et du Département de l’Hérault, lance Pézenas 2022.

Pour Armand Rivière, Maire de Pézenas : « Nous allons avoir une année double, une année importante pour la ville et nous mesurons bien la chance qui est la nôtre. C’est une chance, mais la chance ça se travaille. C’est comme cela qu’on a pensé cette année, … en fédérant ».

60 rendez-vous artistiques

A partir du 15 janvier, date anniversaire de Molière, et jusqu’au 31 décembre 2022, plus de 60 grands événements artistiques interdisciplinaires seront proposés dans de nombreux établissements culturels du territoire et dans les rues de la Ville. Cette édition spéciale se verra honorée de la présence de Francis Perrin, de la Comédie-Française, de Voix du Sud (Astaffort) ou encore de Daniel Pennac. Créations théâtrales, concerts, performances, édition d’ouvrages, conférences, expositions, résidences d’écriture, ateliers pédagogiques… au programme des propositions artistiques de cette édition. En point d’orgues, une grande reconstitution historique pour les Journées Européennes du Patrimoine.

« Nous sommes sur une sollicitation de mécènes, ce qui n’était pas forcément dans les habitudes communales. Certaines entreprises locales au régional commencent à y répondre favorablement. Nous y venons aussi parce que cette année est particulière. Tous les acteurs de la vie publique doivent s’apercevoir à quel point la culture n’est pas qu’une colonne de dépenses dans un budget municipal, mais réellement un investissement pour tout un territoire », détaille Armand Rivière.

La ville sous l’angle des deux artistes

Pézenas, riche de ses dix festivals et de ses 130 collectifs artistiques et culturels, se présente sous un angle nouveau. Ancienne capitale des États du Languedoc et musée à ciel ouvert, elle a vu naître et grandir le génie des mots et des calembours : Boby Lapointe. Parmi ses titres emblématiques, La maman des poissons, Aragon et Castille ou Ta Katie t’as quitté. Le 16 avril, jour de son anniversaire, une fête colossale aura lieu : la 23e édition du Printival Boby Lapointe en format XXL sous un chapiteau.

Le maire précise : « Parce que réussir 2022, et réussir les années suivantes, c’est aussi se dire que Pézenas permettra à nombre de personnes d’apprendre Molière et Boby Lapointe. Notre ville sera le rayonnement, le lieu où germe l’éducation populaire, la transmission de nos savoirs, la transmission de l’histoire. C’est une année où l’on pose des graines pour qu’elle puisse germer ensuite. »

Vous découvrirez ou redécouvrirez, à travers des spectacles ou conférences, la ville où le jeune Jean-Baptiste Poquelin, alors comédien de l’Illustre Théâtre endetté et en exil a séjourné. Il sera bon de se remémorer la genèse d’un artiste qui, enrichi de ses 12 ans d’immersion occitane, est devenu Molière avant d’aller conquérir Versailles et d’impacter durablement la langue d’un pays.

« Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas », selon Marcel Pagnol

Armand Rivière insiste sur l’importance de cette année. Il souhaite qu’elle soit une année de relance et de production culturelle importante. « Nous devons réellement faire en sorte que 2022 ne soit pas comme les années catastrophiques que nous venons de passer à cause d’un virus. Nous réussirons collectivement cette année, tous ensemble avec la ville, avec ses partenaires associatifs et ses partenaires institutionnels ».

Le programme de « Pézenas 2022 »(Sous réserves de l’évolution des mesures sanitaires)

  • Vendredi 14 Janvier 2022 à 20h45 : « Molière Face Sud », conférence théâtro-musicale tout public à partir de 11ans.
  • Samedi 15 Janvier : « Molière et Pézenas », spectacle tout public avec Francis Perrin qui raconte les années durant lesquelles Molière a sillonné les routes du Languedoc.
  • Les 14 et 15 janvier 2022 : le Cercle des Collectionneurs de Pézenas et La Poste vous donnent rendez-vous pour 2 journées philatéliques à l’Office de Tourisme de Pézenas avec la vente anticipée du Timbre « 4ème centenaire naissance de Molière ».
  • Vendredi 15 avril 2022 : lecture théâtralisée de la pièce inédite de Boby Lapointe « le Barbu du Square », concert « Plus près de Caracas » par Rémy’ndiana et C’dric & Danito.
  • Samedi 16 avril 2022 : à partir de 10h : « Maous Bing Bang Partie chez Boby », une fête de rue participative, déambulations et animations partout dans la ville.
  • Dimanche 17 avril 2022 : « Bibi Bingo », un loto bibibinaire animé par le Collège de Pataphysique et François Fabre.
  • Du 26 au 30 avril 2022, la 23ème édition, format XXL sous chapiteau, du « Printival Boby Lapointe », festival de chanson francophone.
  • Du 3 au 12 Juin 2022 : « Festival Molière, le théâtre dans tous ses états », dîner gastronomique-spectacle proposé par le Syndicat du Terroir Pézenas. De nombreux spectacles, expositions et cérémonies sont prévues au théâtre de Pézenas, à la Grange des Près, à la Gare du Nord, à la Butte du Château, au Théâtre de Verdure, sur place Gambetta…
  • Les 16, 17 et 18 septembre 2022 : reconstitution historique durant le weekend des Journées Européennes du Patrimoine. Cet événement plongera la ville de Pézenas, les habitants et les visiteurs en plein XVIIème siècle, à l’époque où Molière rencontrait le barbier Gély et la culture méridionale qui allaient inspirer de nombreux personnages de ses pièces.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.