PEZENAS - Journée d’intégration « Activ Incube Jeunesse » des BTS NDRC

La journée d’intégration « Activ Incube Jeunesse » des BTS NDRC (Négociation et Digitalisation…

La journée d’intégration « Activ Incube Jeunesse » des BTS NDRC
(Négociation et Digitalisation de la Relation Client)

 

Début septembre 2018 la classe de BTS NDRC du Lycée Charles Alliés de Pézenas a bénéficié d’une journée d’intégration au SAS Escape Game de Béziers durant la matinée, puis d’un séminaire dans les locaux de l’organisme Innovosud au cours de l’après-midi.
Le BTS NDRC forme des vendeurs et des managers commerciaux qui doivent gérer la relation client dans sa globalité ainsi que la prospection jusqu’à la fidélisation. Ils contribuent à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise.
La digitalisation des activités commerciales amène cet étudiant à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité. 
A l’initiative de la Commission européenne, la Semaine Européenne des Compétences Professionnelle met à l’honneur les compétences et la formation professionnelle sous toutes ses formes à travers l’Europe. Notre événement est organisé dans le cadre de la SECP à Vienne en Autriche, en lien avec la future présidence autrichienne du Conseil de l’Europe. Le lycée Charles Alliès est ambassadeur au travers de ses mini entreprises et de son programme PIA2 –EPA.

Ce programme, mis en place par Elsa Gourbeille gérante du centre de développement Solutial et Présidente de Active Incube Jeunesse ainsi que Christophe Guillamin agent général Prévoyance & patrimoine AXA et Président du BNI de Pézenas, avait pour objectif de former des groupes et créer des liens au sein de mini-entreprises qu’ils vont créer au cours de leur cursus. La matinée a commencé vers 9h00 par la présentation des parrains respectifs puis deux groupes sont entrés dans des salles à thèmes (apocalyptique et western). Le but était de résoudre divers énigmes dans un temps imparti. Deux autres groupes ont intégré un atelier créatif qui comportait deux thématiques. La première, innover en agence évènementielle et la deuxième, l’innovation au service de la protection de la planète. À la sortie, Angélique venant d’un bac pro commerce déclare : « C’était très intéressant car ensemble nous avons rassemblé nos idées, développé notre sens de la logique, et appris à mieux nous connaître. »
En début d’après-midi, nous avions rendez-vous dans les locaux d’Innovosud. Cette dernière est un organisme qui propose son aide aux créateurs en démarrage de leurs projets en mettant à leur disposition des bureaux équipés ainsi que du matériel nécessaire à la réussite de leur lancement. Il est 14h00, nous rentrons dans la salle de réunion dans laquelle le séminaire sur la thématique « travailler en réseaux » a lieu. Nous faisons la connaissance de plusieurs présidents d’association et clubs d’entreprises : Kevin DUCOS directeur de la maison des métiers d’art de Pézenas, Dany Lapointe directrice du Printival, un événement musicale situé à Pézenas, Christophe Guillamin membre du Centre des Jeunes Dirigeant d’entreprise de Béziers (CJD), Hellene Carles présidente de la Jeune Chambre Economique de Béziers ( JCI) , Gwenael Loriette président Régional du Business Network International ( BNI ), Alexa Bourniquel membre de l’association des Dirigeants Commerciaux de Béziers (DCF), ainsi que Francis Pozo secrétaire général du Mouvement des Entreprise de France (MEDEF) de Béziers. À la fin de cette après-midi, un ancien élève du lycée Antony Lingi, directeur des ventes du Grand Garage Bittérois depuis 6 ans présente son métier de directeur commercial et son évolution dans l’ère de la digitalisation. Osman, bachelier STMG nous dit « Rencontrer des professionnels était instructif car nous avons pu apprendre à mieux communiquer avec eux. Le partage de leur expérience professionnelle fut enrichissant et motivant pour notre avenir. Échanger avec eux m’a même permis de trouver ma spécialité dans la vente».

Nos prochaines étapes : la constitution d’un CV citoyen avec la jeune chambre économique de Béziers et le séminaire PIA2 EPA de création de nos mini-entreprises digitales. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.