PEZENAS - "La formation commerciale de demain" au lycée des métiers Charles Alliès

Dans le cadre de leur formation en BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client,…

Dans le cadre de leur formation en BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client, les étudiants du lycée des métiers Charles Alliès de Pézenas ont organisé le 17 Décembre 2018 l’événement « LA FORMATION COMMERCIALE DE DEMAIN » à l’occasion de la troisième semaine européenne des compétences professionnelles sur le thème « Découvrez votre talent ».

L’ouverture s’est effectuée en présence du député Monsieur Christophe Euzet.  

L’objectif de la semaine est de montrer que l’EFP ( Enseignement et Formation Professionnelle) est un choix judicieux conduisant à l’excellence dans l’éducation, à des emplois de qualité et à une meilleure employabilité. 

Cette année, l’avenir de l’EFP fait l’objet d’une attention particulière dans le domaine de la digitalisation :  Cela permet de gérer sa carrière et de développer tout au long de sa vie des compétences du 21ème siècle y compris au niveau international ( projet Erasmus).

En tant que lycée français ambassadeur, cet événement a permis de porter une réflexion sur l’évolution de la formation commerciale, de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants diplômés ainsi que de nombreux partenaires au cours de conférences, débats et ateliers. Les étudiants ont à cette occasion présenté leurs mini entreprises dont « Arts’B Squad », régie commerciale en partenariat avec Atelier d’Art de France, « Save Blue Ocean », spécialisée dans la sensibilisation des jeunes à la réduction des déchets et « SMJ », régie événementielle en partenariat avec Printival.

Cet événement a été très instructif et riche en informations pour les futurs commerciaux qui ont eu la chance de rencontrer des professionnels et des institutionnels dont :

Bénédicte GENDRON ; Professeure des universités, ancienne vice-présidente de l’université Montpellier 3
 Françoise BERGNES ; Membre national du COMEX des DCF et directrice commerciale du marché des particuliers chez AGR2 La Mondiale
Adrian FLEURET ;  Commercial chez Peugeot Pézenas
Marie FRANCALANCI ; Présidente du cercle de femmes d’actions, membre associé à la chambre de commerce Hérault
Hellene CARLES ; Présidente de la JCI Béziers
Timothé TRAN ; Chef d’entreprise et formateur IT Business Service
Thierry TOURRIERE ; Chargé de mission Éducation Nationale
Thyl ZOETE ; Président du club des Managers Hérault Méditerranée  et directeur EIFFAGE Route
Johanna DREUILLE ; Professeure de vente, lycée Charles Alliès
Marie-Pierre BOST ; Formatrice Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education
Florence SCHMALTZ ; Gérante de la société Adapt Propreté et présidente de l’association des DCF de Béziers
Maxime DELAUNEY ; Ancien manager dans le groupe Auchan et très bientôt manager chez Cultura
Elsa GOURBEILLE ; Présidente ACTIV et Solutial Formation
Christophe GUILLAMIN ; Agent d'assurance, CJD Béziers et Directeur consultant du BNI Occitanie
Henri DAMOTTE ;  Chargé de mission en charge de EPA Occitanie
Bernard ROSSA ; Secrétaire Régional Adjoint  CPME Occitanie
Alain VOGEL-SINGER ; Maire de Pézenas. 

L’établissement a fait valoir son expérience dans les projets Erasmus, E-twining, European Vocational Skills Week en Espagne et Norvège.

Le lycée des métiers Charles Alliès  remercie tous les professionnels et institutionnels pour leur présence lors de cette événement.

Merci à Jardiland pour leur participation à l’organisation, à Timothé TRAN le photographe professionnel pour avoir filmé cette journée et enfin à ACTIV- Incubation pour leur soutien auprès de ces jeunes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.