PEZENAS - La santé comme pilier d’une société bienveillante et humaniste
Pour leur quatrième débat citoyen autour de la candidature de Benoit Hamon à l’élection…
Les interventions de Pierre Callamand, pédiatre, et de Pascal Galland, addictologue, ont permis de présenter les différentes propositions de Benoit Hamon et de les confronter aux réalités du monde médical. Les échanges avec la salle ont contribué à affiner ces explications et à démontrer qu’une réelle attente existait tant du côté des soignants que de celui-ci des patients et de leur proche.
Si avec la création de 1500 maisons médicales, la lutte contre les déserts médicaux a été affichée comme une priorité, elle n’a pas été la seule proposition mise en exergue au cours de cette soirée puisque la suppression des franchises médicales, la lutte contre les lobbies et la promotion de l’hôpital public ont également retenu l’attention des personnes présentes.
Au-delà de la santé, les différentes interventions faites au cours de ce débat ont pu exposer qu’une réflexion plus large existait autour d’une société bienveillante et humaniste où l’âge, le handicap et la maladie doivent recevoir des réponses publiques à la hauteur des demandes de ceux qui en souffrent. C’est notamment pour cette raison que le minimum vieillesse, l’allocation personnalisée autonomie et l’allocation adulte handicapé seront augmentées.
Dans ce même esprit, les intervenants ont affirmé « qu’une politique de santé, même ambitieuse, n’était rien sans une réflexion et une action forte pour une alimentation de qualité et un environnement protégé. Ce qui explique, par exemple, la volonté d’interdire les perturbateurs endocriniens ».