PEZENAS - La santé comme pilier d’une société bienveillante et humaniste

Pour leur quatrième débat citoyen autour de la candidature de Benoit Hamon à l’élection…

Pour leur quatrième débat citoyen autour de la candidature de Benoit Hamon à l’élection présidentielle, les socialistes piscénois ont choisi le thème de la santé pour échanger avec la population, venue une nouvelle fois en nombre, autour du projet du candidat soutenu par Europe Ecologie les Verts, le Parti Radical de Gauche et le Parti Socialiste. 

 

Les interventions de Pierre Callamand, pédiatre, et de Pascal Galland, addictologue, ont permis de présenter les différentes propositions de Benoit Hamon et de les confronter aux réalités du monde médical. Les échanges avec la salle ont contribué à affiner ces explications et à démontrer qu’une réelle attente existait tant du côté des soignants que de celui-ci des patients et de leur proche. 

 

Si avec la création de 1500 maisons médicales, la lutte contre les déserts médicaux a été affichée comme une priorité, elle n’a pas été la seule proposition mise en exergue au cours de cette soirée puisque la suppression des franchises médicales, la lutte contre les lobbies et la promotion de l’hôpital public ont également retenu l’attention des personnes présentes. 

 

Au-delà de la santé, les différentes interventions faites au cours de ce débat ont pu exposer qu’une réflexion plus large existait  autour d’une société bienveillante et humaniste où l’âge, le handicap et la maladie doivent recevoir des réponses publiques à la hauteur des demandes de ceux qui en souffrent. C’est notamment pour cette raison que le minimum vieillesse, l’allocation personnalisée autonomie et l’allocation adulte handicapé seront augmentées. 

 

Dans ce même esprit, les intervenants ont affirmé « qu’une politique de santé, même ambitieuse, n’était rien sans une réflexion et une action forte pour une alimentation de qualité et un environnement protégé. Ce qui explique, par exemple, la volonté d’interdire les perturbateurs endocriniens ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.