PEZENAS - La viticulture, terroir d’avenir pour Pézenas !
A la suite de leur rassemblement du 20 septembre sur la Place des Etats…
A la suite de leur rassemblement du 20 septembre sur la Place des Etats du Languedoc, Armand Rivière et les signataires de « l’Appel pour Pézenas » ont convié les Piscénoises et les Piscénois à un échange autour de la viticulture.
Construit autour du témoignage de trois professionnels du secteur viticole, ce rendez-vous a permis d’évoquer de nombreux autres thèmes en lien avec la vigne et le vin. Il fut notamment question d’économie, d’emploi, de formation professionnelle, de tourisme, de culture, d’écologie, d’entretien et de préservation de nos espaces de campagne.
Véritables atouts pour la ville, la viticulture et la dénomination « Languedoc-Pézenas » sont de formidables vecteurs pour faire briller Pézenas au-delà des frontières communales et nationales. Une stratégie de communication doit donc être mise en œuvre tant pour renforcer notre attractivité touristique et économique que pour apporter un soutien aux producteurs et aux caves coopératives.
Aux côtés des différents échelons territoriaux engagés pour la viticulture, la ville de Pézenas doit être un soutien pour les progressions qualitatives et écologiques engagées ses dernières années, pour la valorisation des espaces naturels et paysagers, pour la préservation des ressources ainsi que pour la protection et la remise en culture du foncier agricole et viticole.
Autour de la table et dans les échanges avec la salle, c’est une véritable réflexion en terme de filière qui s’est dessinée pour penser l’économie, l’emploi, la formation, le tourisme, la culture et les aspects paysagers au travers du prisme viticole. Pour que cette réflexion soit conduite et que des actions se concrétisent, il est apparu indispensable de fédérer les acteurs du monde viticole ainsi que les différents échelons et territoires autour de desseins communs. Pour nous, clairement, Pézenas et ses futurs élus devront en être les moteurs.