PEZENAS - La voix du poème : Jeudi 5 février 2015

En prologue de la 53ème Rencontre de cinéma de Pézenas – dont l’une des…

En prologue de la 53ème Rencontre de cinéma de Pézenas – dont l’une des thématiques est le cinéma russe – le théâtre historique accueille la nouvelle création de La voix du poème.

Quatrième volet du cycle Terre Poétique initié la saison dernière, cette lecture bilingue en musique évoquera l’une des comètes fracassées qui ont traversé, subi et transcendé les malédictions de l’histoire russe : Marina Tsvetaïeva (1892-1941).

Pour évoquer cette « danseuse de l’âme », retour sur l’un des épisodes les plus intenses de sa vie de femme et d’artiste : à savoir la brève et ardente correspondance qu’elle a entretenu avec Boris Pasternak et Rainer Maria Rilke. Au cœur de l’été 1926, au gré des conditions d’acheminement et des diktats de la censure, une cinquantaine de lettres s’échangeront, se répondant ou se croisant sans se répondre. Sous la plume de ces trois figures majeures de la poésie de l’époque, défile toute l’intensité des nuances du sentiment amoureux et de l’admiration qui les a réunis en écriture. Il est question de quête d’absolu, de désir, de jalousie, de possession, mais aussi de maladie, d’exil avec bien évidemment en arrière-plan, la haute idée qu’ils se font de la littérature et de la poésie qui est toute leur vie.

Jamais ils ne se rencontreront et la correspondance sera brutalement interrompue par le décès de Rilke.

Les sept lecteurs (dont deux natives russes) donneront des extraits de cette correspondance afin de restituer la vie, la présence physique de ce trio. Mais aussi et surtout, ils nous feront entrer dans l’univers poétique de chacun des auteurs, même si c’est bien Marina Tsvetaïeva qui sera le cœur vibrant de cette soirée qu’ils nous proposent.

Les lectures se feront en français et en russe et seront accompagnées par le violon et le chant de Delphine Chomel.

La séance aura lieu le jeudi 5 février à 18h30 au théâtre historique. Elle sera l’occasion d’une présentation du programme de cette 53ème Rencontre de cinéma de Pézenas.

L’entrée est libre et gratuite. 


Jeudi 5 février à 18h30, au Théâtre de Pézenas

Marina Tsvetaïeva, Rainer Maria Rilke et Boris Pasternak : correspondance et poèmes

lecture en musique en français et en russe

avec Delphine Chomel | violon et chant

avec Alfia Fabre, Elena Iourach | voix russes

Laurence Bourgeois, Vincent Alvernhe, Marc Barbenes, 

Jean-Marc Barrier et Dani Frayssinet | voix 

mise en place de la lecture : Pierre Astrié

Evénement proposé par la Ville de Pézenas, en prologue à la 53ème édition de la Rencontre Cinématographie de Pézenas 

organisée par la Fédération des ciné-clubs de la Méditerranée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.