PEZENAS - Les avancées du déconfinement évoquées en « Facebook live »

Mercredi 20 mai à 17h30, le Maire de Pézenas proposait à nouveau un « Facebook…

Mercredi 20 mai à 17h30, le Maire de Pézenas proposait à nouveau un « Facebook live » pour faire un point général sur les avancées du déconfinement et répondre aux questions des Piscénois. En ouverture, il a évoqué la reprise du marché alimentaire ainsi que la réouverture des écoles et des commerces qui ont mobilisé les services de la Ville. Le Maire a ensuite rappelé et invité les habitants au respect des gestes barrières avant de se lancer dans une session de questions/réponses d’une heure. 

Ce qu’il faut retenir 

La Piscine de Pézenas va-telle réouvrir ?

La Ville, avec la Communauté d’Agglomération, a fait une demande auprès de l’Etat dans ce sens. A priori, la réouverture ne serait pas possible avant le mois de juillet. De plus, le protocole sanitaire à mettre en place impliquerait un nombre réduit de baigneurs dans le bassin (10 personnes) et une durée d’utilisation maximum du bassin (45 mn). 

. Comment prévoyez-vous de faire respecter les gestes barrières sur le marché ? 

Suite à la reprise du marché alimentaire samedi dernier, des réunions ont eu lieu pour réorganiser des stands et améliorer la circulation des usagers. Ce samedi 23 mai, le marché de Pézenas accueille à nouveau les commerces non alimentaires. Pour faire respecter les gestes barrières, une mobilisation de nombreux agents est prévue (personnel de la Ville, de l’Office de Tourisme) et de bénévoles (association Agathoise de secours…). La responsabilisation des usagers reste nécessaire pour assurer la sécurité sanitaire de tous. 

. Les masques sont-ils obligatoires pour venir au marché ? 

Non, les masques ne sont pas obligatoires pour le marché. 

. A quand la réouverture des stades ? 

Le Parc des Sports municipal héberge actuellement le Centre Covid de consultation et de dépistage. Un travail de relocalisation du centre est à l’étude pour permettre une réouverture des installations sportives début juin. Là aussi, le respect des gestes barrières par les usagers sera nécessaire. 

. Quelles primes pour les agents des collectivités territoriales ? 

L’Etat a suggéré le versement de primes à la fonction publique territoriale mais dans le cadre du budget des collectivités. Le sujet est en cours d’étude. 

. Comment récupérer les masques commandés par la Ville ?

Si vous n’avez pu vous rendre à la distribution de masques la semaine dernière, vous pouvez venir les récupérer au service reprographie de la Mairie (rez-de-chaussée de la Mairie). Les personnes en difficultés peuvent contacter l’accueil de la Mairie pour se les faire livrer à leur domicile (contact :  04 67 90 41 00). La Ville recevra bientôt la deuxième dotation de masques qu’elle a commandée. Ce mode de distribution en direct des masques permet de contrôler que les habitants les ont bien eus et de ne pas en jeter.

. Qu’en est-il des parkings ? 

Les parkings sont gratuits jusqu’au 31 mai 2020. La Ville prépare un retour à un parking payant en juin. Cela est nécessaire pour assurer une rotation du parc de stationnement et contribuer à la vitalité économique de la Ville. Toutefois, les tarifs seront adaptés avec un parking payant jusque 21h.

. Comment s’est passée la réouverture des écoles ? 

Suite à la réouverture qui s’est bien déroulée, la Ville est en capacité à partir de la semaine prochaine de proposer un accueil total de toutes les classes de l’élémentaire : CP, CE1, CE2, CM1, CM2. Le principe d’un accueil en alternance est conservé : le jeudi et vendredi, pour les enfants dont le nom de famille est compris entre A à G, le lundi et mardi, pour les enfants dont le nom de famille est compris entre H à Z. Concernant la maternelle, seuls les enfants de grandes sections sont accueillis et sans système d’alternance. 

. Une verbalisation des personnes qui jettent les masques par terre est-elle prévue ? 

Oui, à condition que la police municipale voit une personne jeter son masque. Pour la propreté dans nos rues, la Ville en invite aussi à la responsabilité de chacun. 

. Des navettes pour le déplacement des personnes âgées vont-elles être mises en place ? 

Un système de navettes avait été développé avec la Communauté d’Agglomération mais il n’a pas fonctionné car il n’était pas utilisé par les usagers. Un service de transport à la demande est, toutefois, proposé par la Communauté d’Agglomération.

. A quand la reprise des lycées ? 

La reprise des lycées sera communiquée directement par les proviseurs des établissements. A priori, elle est envisagée pour début juin. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.