PEZENAS - Les Primaires Citoyennes ont mobilisé à Pézenas

Les Primaires Citoyennes ont mobilisé à PézenasA Pézenas, ce 22 janvier, il y aura…

Les Primaires Citoyennes ont mobilisé à Pézenas

A Pézenas, ce 22 janvier, il y aura eu des moments d’attente où la file se composait de plusieurs personnes désireuses de s’exprimer à l’occasion des Primaires Citoyennes portées par le Parti socialiste, l’Union des Démocrates et des Ecologistes, le Front démocrate et le Parti Ecologiste et ouvertes à toutes les citoyennes et les citoyens se reconnaissant dans les valeurs de la gauche et de l’écologie.

A la fin de la journée, ce sont 548 électrices et électeurs qui ont voté au premier tour de ce scrutin dans les deux bureaux de vote mis en place dans la Salle des Mariages de la Mairie de Pézenas.  De quoi rassurer les militantes et les militants qui ont participé à l’organisation tout au long de la journée de dimanche ainsi qu'en amont pour informer la population.

En effet, pour eux, « la participation restait une énigme dans un moment où certains voudraient voir la Gauche à terre, dans l’incapacité de se relever ». 

Après plus d’une heure de dépouillement, les deux bureaux de vote ont donné des résultats où quelques différences peuvent être relevées.

Celui dédié aux communes de Castelnau-de-Guers, Caux, Nézignan-l’Evêque, Saint-Thibéry et Tourbes a mobilisé 221 personnes et a accordé, sans aucun bulletin blanc ou nul, 38% des voix à Manuel Valls, 31,7% à Benoit Hamon, 23,5% à Arnaud Montebourg, 3,2% à Vincent Peillon, 1,8% à Sylvia Pinel et 0,9% à François de Rugy et à Jean-Luc Bennahmias.

Le bureau consacré à la commune de Pézenas a voté lui de la manière suivante : 32,5% pour Manuel Valls,  32,2% pour Benoit Hamon, 22,1% pour Arnaud Montebourg, 7,3% pour Vincent Peillon, 1,6% pour Sylvia Pinel et 3,8% pour François de Rugy et 0,6% pour Jean-Luc Bennahmias ; avec 10 bulletins blancs ou nuls.

Un second tour aura donc lieu dans les mêmes conditions et dans le même lieu, le dimanche 29 janvier 2017 de 9h à 19h à l’Hôtel de Ville de Pézenas desservi par la rue Massillon ou le Parking Boby Lapointe.

Les deux bureaux de vote qui y seront ouverts concerneront les communes de Castelnau-de-Guers, Caux, Nézignan-l’Evêque, Pézenas, Saint-Thibéry et Tourbes. 

A la clôture de la soirée, les militants et sympathisants piscénois affichaient « l’espoir d’une mobilisation accrue contribuant au rassemblement de la Gauche et à faire mentir les affirmations médiatiques et sondagières qui laisseraient penser que la Présidentielle est déjà jouée et le casting du second tour déjà désigné ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.