Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PEZENAS - LYCEES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES

Lycées Patrimoine et Arts Plastiques   La Région Languedoc-Roussillon souhaite promouvoir le développement touristique…

Lycées Patrimoine et Arts Plastiques

 

La Région Languedoc-Roussillon souhaite promouvoir le développement touristique et le rayonnement du patrimoine culturel de son territoire. Le programme Chemins de l’Histoire Sud de France est un ensemble d’actions visant à développer l’attrait et la fréquentation des monuments historiques et des musées de France de la région Languedoc-Roussillon.

 

La Région Languedoc-Roussillon finance, dans le cadre d’une expérimentation, un projet collectif d’éducation artistique pour les lycées.

Depuis 6 ans, le Réseau Culturel Terre Catalane est chargé de coordonner cette action de sensibilisation.

Le principe est simple : développer un projet de classe avec un site patrimonial par le biais d’un intervenant artistique. Cette approche d’un monument moins conventionnelle rencontre un succès indéniable auprès des jeunes lycéens.

 

Cette année 3 classes réparties sur 3 départements bénéficient de ce dispositif, ainsi l’abbaye de Valmagne à Villeveyrac est associée à une classe du lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole La Condamine à Pézenas dans l’Hérault. Le musée archéologique de Bram reçoit une classe du lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole Charlemagne de Carcassonne dans l’Aude. Le château royal de Collioure est partenaire d’une classe du lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole Federico Garcia Lorca de Théza dans les Pyrénées-Orientales.

 

L’artiste Claudio Isgro, a été choisi pour pilote l’ensemble du projet. Plasticien photographe, il poursuit sa carrière en France et en Italie. Sa participation à de nombreuses opérations en direction des jeunes a montré sa capacité à transmettre et inciter les adolescents à voir autrement.

 

Ainsi ce projet permet aux élèves non seulement de découvrir un site patrimonial de la Région Languedoc-Roussillon mais aussi de travailler en équipe et de réfléchir sur des notions d’esthétique, d’art et donner leur propre vison du patrimoine.

 

En 2013, le projet s’articule autour du concept du Carnet de Voyage

Basé sur la notion de reportage, il reflète les impressions de l’élève sur son parcours au cœur du site. Ecriture, croquis, photos, collages sont autant de moyens mis à sa disposition pour constituer ce livret. La lecture de paysage constitue le fil conducteur pour dérouler le projet.

 

A l’abbaye de Valmagne, le patrimoine bâti et le patrimoine naturel avec le conservatoire de cépages et le jardin médiéval ont été source de création.

Après une première visite et de nombreuses photos en octobre dernier, les jeunes de la 1ère BAC Professionnel du lycée la Condamine de Pézenas sont revenus le 8 janvier dernier mais cette fois-ci pour un parcours en autonomie. C’était l’occasion pour les élèves de s’imprégner des lieux et compléter leur carnet.

Cette nouvelle séance photos arrive après un travail en classe avec leur professeur référent Françoise Montussac et Claudio Isgro.

 

Une journée de restitution réunissant les 3 classes est prévue au mois de mai 2013 au Château Royal de Collioure, une occasion de confronter les projets et d’échanger entre camarades.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.