Emploi — l'Agglo Hérault Méditerranée

Pézenas : Projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, des échanges constructifs avec l'association nationale ETCLD

Cette étape cruciale dans le processus de candidature de Pézenas au projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée a renforcé la détermination de la ville à participer activement à cette expérimentation.

Le 23 janvier dernier, Armand Rivière, Maire de Pézenas, et l’équipe-projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) ont accueilli deux représentantes de l’association nationale Expérimentation Territoriale Contre le Chômage de Longue Durée (ETCLD). Cette rencontre a marqué une étape importante dans le processus de candidature de Pézenas à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.

Des échanges constructifs

Au cours d’une matinée d’échanges avec les nombreux partenaires mobilisés sur ce projet, tels que l’État, la Région, le Département, l’Agglo, le Service Public de l’Emploi, et des associations locales, des discussions fructueuses ont eu lieu. Les sujets abordés incluaient la spécificité de la ville, la volonté des élus et des collectivités de soutenir le projet, ainsi que le modèle économique de la future entreprise à but d’emploi.

La journée a vu la participation de personnalités clés, notamment Jacques Lucbereilh, Sous-préfet de Béziers, Maria-Alice Pelé, Vice-présidente de la Région, et Sylvie Pradelle, Vice-présidente du Département. Avant un atelier participatif en début d’après-midi, les participants ont partagé un ragoût d’escoubilles préparé par les bénévoles du Lieu Ressources, servi dans la Cour d’honneur de l’Hôtel de Ville.

Visite de lieux potentiels

L’après-midi a été dédié à la visite de différents sites envisagés pour accueillir les activités de la future entreprise à but d’emploi. Des lieux en centre-ville ont été explorés pour les pôles conciergerie, fabrication et textile, suivi d’une visite sur le site de l’Auribelle, envisagé pour un pôle maraîchage.

Armand Rivière a souligné que la candidature de Pézenas à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée s’inscrit dans une vision plus large de revitalisation du cœur de la ville, de mise en culture de terres agricoles, et de renforcement du lien entre les habitants.

Les prochains mois seront mis à profit pour enrichir le projet, mettant en avant la participation citoyenne et l’intelligence collective. Le projet Piscénois poursuit son chemin avec une vision ambitieuse et inclusive.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.