Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PEZENAS - Raccordement à la fibre : L’ambitieux chantier a commencé

 Les travaux de raccordement à la fibre ont débuté avec la pose des premières…

 

Les travaux de raccordement à la fibre ont débuté avec la pose des premières armoires Nœuds de raccordement optique (NRO). Après Montagnac et Lodève, c’est à Pézenas que les équipes de l’entreprise Hérault THD ont œuvré jeudi 5 juillet au déploiement du réseau fibre.

Avec le lancement de ces travaux, l’engagement pris par Kléber MESQUIDA lors de son élection à la présidence du Département devient réalité. En 5 ans, jusqu’en 2022, date à laquelle les 286 communes seront raccordées, cet important chantier va équiper environ 15000 foyers pour 2018, puis 60 000 par an de 2019 à 2022.

Au total, plus de 8100 kms de fibre optique seront déployés (soit la distance entre Paris et Pékin) et 258 000 prises installées.

Après étude du projet et négociations, le Département a choisi l’entreprise COVAGE avec laquelle il a signé en février 2018 une convention pour 25 ans. COVAGE a créé la filiale Hérault THD qui a pour mission de concevoir, construire, commercialiser et exploiter le réseau Hérault Numérique.
Ce grand projet d’aménagement numérique du territoire est une délégation de service public qui permet de limiter l’investissement public à 33,5M€, soit moins de 10 % du montant global. Ce financement sera assuré par le Département et complété par l’Etat (via le Fonds national pour la Société Numérique), la Région Occitanie et l’Europe (via le FEDER). COVAGE prendra à sa charge plus de 90% de l’investissement, soit 350M€.

Pour connaître la date du raccordement de son foyer ou de son entreprise, un site dédié a été créé par le Département : numerique.herault.fr

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.