Consommation

PEZENAS - Réinventer la photo de bébés et d'enfants

Régulièrement, la rédaction d'hérault-tribune se propose de mettre en lumière des entreprises locales innovantes ou…

Régulièrement, la rédaction d'hérault-tribune se propose de mettre en lumière des entreprises locales innovantes ou créatrices d'emplois.

Cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte du photographe Jacques Viallon.

 

Hérault Tribune

Pouvez-vous nous parler de votre travail sur la photo de bébé ?

Jacques Viallon

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne pratique pas la photo de bébé en maternité. J'estime que quand une maman vient d'accoucher elle a besoin de se reposer et je veux que la famille reste tranquille pendant ses premiers moments avec leur enfant.  

Je trouve que ce n'est vraiment pas le bon moment pour mettre en valeur un nouveau-né et ses parents.

Donc je préfère accueillir la famille dans mon studio quelques semaines après la naissance de l'enfant.

Ainsi tout le monde est à l'aise, car cela doit être un moment de douceur sans stress.

 

H.T.

Comment se passe une séance   

J.V.

La première chose, c'est qu'il ne faut pas penser travailler avec des horaires précis. La séance se passe obligatoirement au rythme de l'enfant. Donc il faut être patient et surtout à l'affût d'un beau moment.

 

H.T.

Comment s'organisent les prises de vues.

J.V.

D'abord, il faut planter le décor. Mettre un fond sympa qui va habiller l'image. Ensuite, il faut avoir un certain nombre d'accessoires pour mettre en scène l'enfant. J'ai créé des supports en bois flotté pour déposer le bébé, j'ai transformé une caisse vintage pour faire des photos rigolotes.  

 

H.T.

Vous créez tout vous-même ?

J.V.

Non. De très bons sites vendent des petits accessoires comme des petits costumes de footballeurs, de danseuses, des costumes trois-pièces d'homme d'affaires, etc., mais si je peux, je fabrique des éléments de décors pour que les images soient personnalisées.

 

H.T.

Quelle autre technique personnelle utilisez-vous ?

J.V.

J'ai acheté en brocante une série de vieux cadres à tableaux. L'idée est de faire poser chaque parent individuellement avec un cadre dans les mains et ensuite avec Photoshop je réintègre la famille dans chaque cadre. Ce qui est amusant c'est que les parents ne comprennent pas pourquoi je les fais poser avec un cadre vide dans les mains. Mais une fois qu'ils ont devant eux le résultat final, ils sont super contents, car cela devient quelque chose d'original et de personnalisé.

 

H.T.

Et pour les photos de jeunes enfants, vous utilisez les mêmes techniques ?

J.V.

Oui, mais je suis d'abord à l'écoute des envies des parents. Souvent ils ont acheté des petits costumes à leurs enfants, a l'occasion de fêtes costumées ou dans l'intention de s'en servir pour faire des photos. Cela donne de la variété dans les images et cela permet à l'enfant de s'amuser pendant la séance. De toute façon cela doit être un vrai moment de complicité entre les parents et les enfants et moi je suis juste là pour essayer de figer ces instants.

 

Jacques Viallon Photographe

www.jacques-viallon-photographe.com

Tél. : 06 14 51 72 02

  

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.