Faits divers

PEZENAS - ROTARY CLUB - Mon Sang Pour Les Autres à Pézenas - Jeudi 8 septembre 2016

En cette période de rentrée scolaire, le Rotary Club de Pézenas s’engage aux côtés…

En cette période de rentrée scolaire, le Rotary Club de Pézenas s’engage aux côtés de l’Etablissement français du Sang pour sensibiliser le public au don de sang.

Ce geste solidaire et fraternel, indispensable aux besoins des malades, est encore plus nécessaire au mois de septembre, synonyme de reprise des activités hospitalières.

Plus de 150 volontaires au don sont attendus pour cette journée placée sous le signe de la solidarité avec les malades.

Avec « Mon sang pour les autres »  le Rotary CLUB s’engage !

Depuis 1998, le Rotary soutient l’Établissement français du Sang avec la création de « la plus grande collecte de sang d’Europe ». Grâce aux ambassadeurs de bonne volonté du Rotary Club, les citoyens sont incités à faire un don de soi, un don de vie. En cette période de rentrée scolaire, Mon sang pour les autres s’installe à Pézenas : les membres du célèbre Club Service et les personnels de l’EFS espèrent que les piscénois seront nombreux à se mobiliser pour le don de sang.

Commencez l’année scolaire par une bonne action :

donnez votre sang !

La période estivale est traditionnellement marquée par une baisse de la mobilisation des donneurs.

La rentrée, quant à elle, est synonyme de hausse de la consommation de ces mêmes produits sanguins, en raison de la reprise d’activité hospitalière. C’est pourquoi il est important que le public remonte ses manches et effectue un don en cette période où il est indispensable de reconstituer le niveau cible des réserves de produits sanguins labiles.

La régularité des dons : un enjeu pour l’Etablissement Français du sang

S’il est primordial de recruter chaque jour de nouveaux       volontaires à ce geste de solidarité, il est également important que les personnes qui accomplissent ce geste parviennent à se mobiliser plusieurs fois dans l’année, notamment pour anticiper les périodes de tensions sur les stocks. 

C’est pourquoi l’EFS lance un appel à la régularité des donneurs de sang : pour répondre à tous les besoins, en tout temps, il faut avoir des dons réguliers tout au long de l’année, l’idéal étant d’atteindre une moyenne annuelle de 10 000 dons par jour

 

Qui peut donner ?

Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don.

Les principales conditions pour donner son sang :

Être en bonne santé, avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kilos

Ne pas avoir été transfusé.

Pour un premier don, se munir d’une pièce d’identité

Dans les cas suivants, les dons doivent être différés de :

  • 7 jours à la fin d’un traitement antibiotiques ;
  • 14 jours après un épisode infectieux ;
  • 4 mois après un piercing ou un tatouage ;
  • 4 mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.