PEZENAS - Soirée Santé Mentale : le 21 mars 2019 à l'Illustre Théâtre

  A l'ère du numérique  Depuis la démocratisation d’internet dans les années 1990, les technologies…

 

 A l'ère du numérique

  Depuis la démocratisation d’internet dans les années 1990, les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont touché toutes les sphères de notre société. La santé mentale est aussi concernée par ce virage numérique. En plus d’assister au développement exponentiel d’outils divers et variés, nous constatons que le numérique a un impact global sur la santé mentale. Les usages d’internet ont fait évoluer aussi bien notre santé mentale que notre vision de la santé mentale.    

Mais l’évolution des usages des technologies de l’information et de la communication peut aussi être une source potentielle de mal-être :  cyberharcèlement aux conséquences parfois dramatiques, cyberdépendances (aux écrans, aux jeux vidéo, etc) à tous les âges de la vie. A cela vient s’ajouter une vigilance particulière nécessaire face à la surproduction et la surconsommation d’informations (infobésité) de qualité variable. 

Dans un contexte où l'accès aux droits est complètement dématérialisé, 

désincarnée, la e-santé se met donc en place.

Ensemble nous déclinerons nos ressentis quant à cette révolution que nous impose le numérique. Comment la vivons nous ? Quels en sont les impacts dans notre capacité à vivre ensemble et en particulier pour les citoyens  vulnérables? 

 

La Semaine D'Information Santé Mentale?

https://www.semaines-sante-mentale.fr/sism-2/les-sism-quest-ce-que-cest/

Les grands objectifs de cette semaine nationale :

  1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.
  2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
  3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
  4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

 

Quelques chiffres:

41 millions d’utilisateurs de smartphones en France, dont 43 % ont des applications de santé. 

66 % des Français pensent que les outils digitaux permettront d’améliorer le parcours de soins . 

89 % des établissements de santé considèrent l’innovation digitale comme une priorité stratégique. 

En 2017 : 78 000 nouvelles applications de santé. 

En 2018 : 325000 applications mobiles en santé dans le monde (doublement en 2 ans), dont plus de 10000 relatives à la santé mentale. 74 % des spécialistes de santé ne savent pas comment conseiller et orienter sur la e-santé les personnes et leurs proches . 

En Europe : 10 pays (22 %) déclarent mettre en place un système d’évaluation de la qualité, la sécurité et la fiabilité des dispositifs de e-santé. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.