PEZENAS - Synthèse des deux « Facebook live » sur le déconfinement

Mardi 5 mai et Jeudi 7 mai à 17h30, le Maire de Pézenas proposait…

Mardi 5 mai et Jeudi 7 mai à 17h30, le Maire de Pézenas proposait deux «Facebook live» pour apporter des informations sur le déconfinement et l’ouverture des écoles aux Piscénois.

Synthèse du 7 mai

Après concertation entre la Ville et les parties prenantes (les directrices d’établissement, l’inspecteur de l’Education Nationale, les parents d’élèves…), une réouverture des écoles est programmée le jeudi 14 mai 2020. Pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions, seules les classes essentielles pour le parcours scolaires sont concernées : la grande section de maternelle, le CP et le CM2. La rentrée s’effectuera par demi effectifs, en fonction du nom des enfants :

  • Jeudi et vendredi, les enfants dont le nom de famille est compris entre A à G
  • Lundi et mardi, les enfants dont le nom de famille est compris entre H à Z.

L’accueil dérogatoire dans les écoles est maintenu pour les enfants de parents des professions suivantes : personnel médical, enseignant, gendarme, policier, pompier, ATSEM, agent du périscolaire, assistante de vie sociale. Les modalités pratiques seront communiquées aux parents par les directrices d’établissements.

Les horaires d’école restent inchangés mais les accueils s’effectueront de manière graduée : accueil périscolaire de 7h30 à 8h20, accueil école de 8h20 à 8h50, temps scolaire de 8h50 à 11h45, pause repas de 11h45 à 14h15, temps scolaire de 14h15 à 16h30, accueil périscolaire de 16h30 à 18h. 

La Ville a aussi pris note des ouvertures des écoles privées : mardi 12 mai pour l’école Sainte Marthe, jeudi 14 mai pour la Calendreta dels Polinets.

La Ville de Pézenas va fournir la dotation nécessaire de masques et gels hydroalcooliques à toutes les écoles piscénoises. Elle remercie le Département qui, par le SDIS, offre 1 litre de gel hydroalcoolique par classe. Une séance de questions/réponses a débuté suite à cette présentation par le Maire.

Ce qu’il faut retenir 

. Nouvelle arrivante sur Pézenas, je n'ai pas eu le temps de m'inscrire sur les listes électorales. Aurais-je tout de même droit aux masques qui seront distribués par la commune ?

Oui. Dès mercredi 13 mai, une distribution des masques aux seniors (personnes âgées de plus de 60 ans) sera effectuée en salle des mariages de la Mairie. Une livraison à domicile pour les personnes en difficulté est possible (contact : 04 67 90 41 00). Une 2ème dotation de masques pour les autres Piscénois sera distribuée plus tard.

. Avez-vous recensé le nombre d’enfants qui retourneront à l'école ?

Oui, cela correspond à 16% de l’effectif. Cet effectif réduit va permettre de tester le dispositif mis en place au 14 mai pour pouvoir l’étendre à d’autres classes plus tard. 

. Allons-nous retrouver notre marché ce samedi ?

Le marché ce samedi 9 mai reste dans la même configuration que celle des samedis précédents (situé dans la Cour d’honneur de la Mairie, il est limité à 10 stands et réservé aux maraîchers locaux). Le samedi 16 mai, un nouveau marché sera présenté. Il nécessite en amont des discussions avec les commerçants non sédentaires de la Ville et les commerçants Piscénois. L’objectif est une reprise progressive du commerce alimentaire, afin d’assurer un marché dans les meilleures conditions.

. La cantine est-elle assurée ?

Oui, grâce à son partenaire l’ESAT CATAR, les repas sont assurés pour les enfants venant à l’école.

. Pouvez-vous réellement assurer les distances de sécurité entre les enfants notamment durant le temps périscolaire et récréation ?

C’est l’objectif de la Ville et des enseignants qui sont mobilisés en ce sens.

. Il est dit par les hautes instances que les masques ne sont pas obligatoires ou autorisés en milieu scolaire, qu'en est-il exactement ?

Le port du masque en maternelle n’est pas autorisé. Le port du masque en école élémentaire n’est pas obligatoire.

. Le centre de loisirs sera-t-il ouvert ?

Oui, l’ouverture du centre de loisirs est prévue le mercredi 13 mai. Les places seront limitées pour accueillir dans les meilleures conditions possibles. Le centre de loisirs n’est pas ouvert les autres jours de la semaine. A priori, il sera ouvert cet été.

. La médiathèque sera-t-elle ouverte ?

Non, pas encore. La Communauté d’Agglomération prépare la réouverture des médiathèques.

. Si un des parents d’enfants contracte le COVID-19, est ce que toute la classe de cet enfant sera considérée comme cas contact ?

Oui, le cas contact sera élargi à la classe.

. Faudra-t-il toujours prendre rendez-vous pour aller à la déchèterie de Pézenas ?

Oui, la prise de rendez-vous se poursuit. Une prise de rendez-vous en ligne via le site web du SICTOM Pézenas-Agde sera bientôt disponible.

. Concernant les distributeurs de la ville, les feux rouges, les aires de jeux, sommes-nous sûrs qu'ils soient désinfectés ?

La Ville souhaite mettre en place une trentaine de distributeurs de gels hydroalcooliques sur la voirie mais elle est confrontée à des problèmes d’apprivoisement. Les aires de jeux ne seront pas réouvertes. La réouverture des parcs, jardins et cimetières de la Ville sera, elle, effective dès la semaine prochaine.

. Allez-vous offrir la possibilité aux commerçants d’élargir un peu leurs terrasses pour donner le maximum de chances aux commerçants de s’en sortir ?

A partir de la semaine prochaine, Cathy Bot, la manager de cœur de Ville et différents agents de la Mairie et de l’Office de Tourisme vont venir à la rencontre des commerçants Piscénois. Objectifs : échanger et être à vos côtés pour trouver des solutions. 

Synthèse du 5 mai

En introduction le Maire a évoqué les grands dossiers sur lesquels la Ville travaillait : la réouverture des écoles et celle des commerces pour le 11 mai. L’occasion d’apporter de premiers éléments de réponse.

Concernant les écoles, l’objectif est de les ouvrir dans les meilleures conditions possibles. Un projet scolaire est en cours d’élaboration avec l’ensemble des partenaires (les directrices d’établissement, l’inspecteur de l’Education Nationale, les parents d’élèves…). Il sera finalisé d’ici la fin de semaine. Le dispositif mis en place le 11 mai consisterait en une ouverture des classes essentielles pour le parcours des enfants : la grande section, le CP et le CM2. La gestion des flux, les gestes barrières, l’accueil et des règles d’hygiène seront respectés dans ce dispositif. Le dispositif définitif sera prochainement communiqué par les directeurs d’établissements, les parents d’élèves et la Ville relayera ces informations.

En ce qui concerne les commerces, la Ville les accompagnent dans leur réouverture. Il s’agit d’un accompagnement dans le respect des gestes barrières et avec un espace public qui assure la sécurité sanitaire. Dans ce sens, la Ville étudie par exemple, la mise en place de distributeurs de gels hydroalcooliques sur le domaine public.

Suite à cette présentation, la séance de questions/réponses en direct a commencé. Les questions, nombreuses, abordaient divers thèmes : la distribution de masques, le stationnement, les aides aux entreprises et aux associations, la réouverture des équipements de la commune….

Afin de préciser certains sujets, la Maire de Pézenas aura l’occasion de communiquer à nouveau auprès des Piscénois.  

Ce qu’il faut retenir 

. Le Maire est-t-il pour ou contre la réouverture des écoles le 11 mai ?

A titre personnel, le Maire préfère une rentrée en septembre mais la demande de l’Etat est celle d’une rentrée en mai. La Ville répond alors à cette demande en organisant le meilleur accueil possible.

. Le stationnement est-il gratuit jusqu’au 11 mai ?

Le stationnement est gratuit jusqu’au 31 mai 2020. Une réflexion pour améliorer la fluidité de circulation va être menée avec les commerçants et artisans. De plus, des propositions seront prochainement faites pour un plan de pistes cyclables. A noter aussi, qu’à compter du 11 mai, le stationnement ne sera plus toléré en dehors des emplacements prévus à cet effet, notamment place Gambetta et sur le Cours Jean Jaurès. 

. Quelle est la marge de manœuvre des Maires dans les directives du gouvernement ?

La marge de manœuvre des communes est limitée mais elle est ouverte à discussion, négociation. Pour les écoles, le rôle de la Ville est plus important. La Ville n’autorisera l’ouverture des écoles que si l’accueil y est optimisé.

. Les Piscénois auront-ils des masques par la Mairie ?

Oui, la Ville a effectué une commande groupée de masques avec le Département de l’Hérault et la Communauté d’Agglomération pour les Piscénois. Ces masques en tissu, réutilisables, sont aux normes AFNOR et DGA. Ils sont lavables 25 fois. Ces masques devraient être reçus courant mai, compte tenu des problèmes actuels d’apprivoisement. Dans cette attente, la Ville a commandé des masques chirurgicaux et FFP2 pour les professionnels de santé. Si des Piscénois sont dans une situation d’urgence, ils peuvent contacter la Mairie. Une fois les masques reçus pour les Piscénois, ils seront distribués aux personnes les personnes les plus vulnérables dans un premier temps puis à tous dans un second temps.

. Une aide de la Ville ou de la Communauté d’Agglomération aux entreprises piscénoises, commerces ou autre, est-elle prévue ?

La Ville apporte son soutien dans la gestion de l’espace public, l’amélioration des conditions de stationnement, l’exonération des droits de terrasses et places… L’Agglomération va se pencher sur les aides optimisées aux chefs d’entreprises en difficulté et sur des dispenses de redevances spéciales sur de courtes périodes. Ces aides viendront en complément de celles de la Région Occitanie. L’objectif étant d’apporter des réponses concertées et programmées.

. La Piscine de Pézenas va-t-elle réouvrir ?

Non, la réouverture de la Piscine n’est pas encore prévue. La Ville se mobilise sur la réouverture des écoles et commerces pour assurer la sécurité sanitaire. La réouverture des parcs, jardins et cimetières de la Ville sera effective dès la semaine prochaine. Le respect des gestes barrières y sera indispensable. Le Parc Municipal des Sports reste, lui aussi, fermé car la priorité est donnée au Centre de consultation Covid-19 qu’il héberge. Une réflexion est en cours avec l’Agglo’ sur la réouverture des médiathèques du territoire. La réouverture des autres équipements culturels viendra aussi dans un second temps.

. Des matériels de protection semblent manquer au Centre de consultation Covid-19, qu’envisagez-vous ?

A ce jour, la Ville n’a pas été alertée sur un manque d’équipements. Elle est en contact permanent avec le Centre Covid-19. La Ville a fait un effort maximal pour doter le Centre de consultation Covid-19. Si problème d’approvisionnement il y a, la Ville aidera car c’est une de ses priorités.

. Mon fils peut-il aller faire du vélo après le 11 mai, avec ou sans masque ?

A partir du 11 mai, cela sera possible en respectant les distances et les gestes barrières. Une distance de 10 mètres entre les vélos et/ou les joggeurs devrait être demandée.

. Est-il vrai que les commerçants ne peuvent pas refuser des clients sans masques ?

Oui cela est vrai. La Ville n’y étant pas favorable, elle va étudier la possibilité de faire un arrêté municipal en faveur du port de masque.

. Les bureaux municipaux recevant du public seront-ils réouverts à partir du 11 mai ?

Non, les bureaux seront protégés comme aujourd’hui. Il n’existe pas de rupture des services municipaux. Pour toute demande, contactez le numéro unique de la Mairie : 04 67 90 41 00.

. Une aide exceptionnelle pour les associations de solidarité est-elle prévue ?

La Ville a la volonté d’accompagner les associations caritatives. Des propositions d’aides à court terme vont être réalisées. Nous allons continuer à être à l’écoute des associations.

. La Ville va-t-elle profiter de la période pour avancer les travaux de la Piscine de Pézenas ?

Non, les travaux de la Piscine étaient prévus pour le mois de septembre et il n’est pas possible de les décaler comme cela. La réflexion est encore en cours du côté de la Communauté d’Agglomération concernant l’articulation des phases de travaux et la fermeture de la Piscine.

. Avez-vous des protocoles spécifiques pour les commerces non alimentaires ?

La Ville accompagne les commerces, notamment via la manager de cœur de Ville, Cathy Bot. Nous vous invitons à vous en rapprocher pour cette demande. Contact : c.bot@ville-pezenas.fr.

. Le marché non alimentaire va-t-il reprendre après le 11 mai ?

Le marché non alimentaire ne va pouvoir reprendre de suite. La Ville travaille d’abord sur le marché alimentaire afin qu’il reprenne de l’ampleur. Une réflexion est aussi menée sur la création d’un marché bio et local, un autre jour de la semaine que le samedi.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.