PEZENAS - THEATRE DE PEZENAS - Programme du mois de mars

RUFUS DANS RUFUNAMBULETHEATRE DE PEZENASSAMEDI 4 MARS A 20H45Textes de Jacques Salomé et RufusMise en…

RUFUS DANS RUFUNAMBULE

THEATRE DE PEZENAS

SAMEDI 4 MARS A 20H45

Textes de Jacques Salomé et Rufus
Mise en scène de Jacques Narcy

Le comédien Rufus, à travers une lecture de lettres, évoque avec humour et tendresse la vie secrète des femmes. Découpage subtil et présentation émouvante d’une parole rare. Aveux exprimés avec une liberté inattendue et une surprenante richesse d’évocation par des femmes sur leur vie secrète. Parler de l’indicible, s’exprimer sur la fontaine qui source en elle. Certaines l’ont découvert par elles-mêmes. D’autres disent avoir eu « la chance de rencontrer un sourcier », c’est à dire « un homme qui n’est pas pressé. » Il y a aussi une dizaine de lettres d’hommes.

(Un événement dans le cadre d'Être Pézenas)

RUFUS


CYCLE ÊTRE PEZENAS – CONFÉRENCE


VALERIA BOLLUD – SALOME /

Une soirée dédiée aux écrits de Jacques Salomé

Une vie à se (vous) dire, la communication la sève de la vie

Samedi 4 mars à 17h

Théâtre de Pézenas / Tarif 10 et 5 euros

Psychologue et écrivain, Jacques Salomé, par ses écrits, a su semer dans le monde entier la graine du savoir relationnel. Créateur de la méthode ESPERE, par sa démarche d’ordre pédagogique et éducatif, qui nous conduit avec sagesse dans un processus de formation au changement et au développement personnel. Valéria Bollud-Salomé présentera quelques outils et concepts. Une invitation pour aller vers une communication plus saine, plus responsable, plus relationnelle, afin d’explorer les ressources inépuisables cachées au plus profond de chacun d’entre nous.

Suivi d’une dédicace des ouvrages de Jacques Salomé en sa présence.

Egalement SEMINAIRE DE FORMATION / METHODE ESPERE® DE JACQUES SALOME
Dimanche 5 mars 2017 – « A l’écoute de Soi pour éveiller… le meilleur de l’autre »
Animé par Valéria Salomé, coach et formatrice en relations humaines
Lieu du séminaire : Mairie Salle Bonafous – 6 rue Massillon – 34120 Pézenas
Horaires : 9h-12h 13h30-17h
Tarif : 80 € Adhésion association obligatoire : 20€
Contact et réservation : etrepezenas@yahoo.com

PEZENAS 2


IL ETAIT UN PIANO NOIR


SAMEDI 11 MARS à 18h

THEATRE DE PEZENAS

Barbara

(Un évènement proposé par La Mirondela Dels Arts dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. La billetterie se fera uniquement auprès de l’association qui tiendra une permanence une semaine avant le spectacle – Tarif: 14 et 12 euros)

« Un hommage tout en délicatesse à la longue dame brune. »
Lecture et Chansons
Pascale Barandon et Marie-Hélène Courtin
Fragments de mémoires
© Librairie Arthème Fayard,1998

20 ans déjà que Barbara nous quittait…
« Au début de l’année 1997 Barbara se décide à entreprendre le récit de sa vie. Elle raconte l’enfance, la guerre, son père. Elle revit ses errances, ses débuts sur scène, les cabarets, les gens formidables, les moments douloureux… Des images lui reviennent… La chenille devient un magnifique papillon de nuit … »

La Lecture Musicale s’articule autour des fragments de mémoires de Barbara et douze de ses chansons.
Quelques ponctuations musicales viennent chuchoter des images à nos oreilles et éclairer les premiers pas de la femme qui chante…

BARBARA


MISTRAL TOUT OU RIEN


JEUDI 16 MARS 2017 À 20H45

THEATRE DE PEZENAS

Cabaret poetic e musical

La Rampe Tio

Spectacle en français et occitan

Frédéric Mistral

Avec Bruno Cécillon – Gilles Buonomo – Frederic Fortès

Avec humour et finesse le spectacle déroule les temps forts d’une écriture, d’une vie. Dans un enchainement rythmé de chansons, de saynètes, d’extraits de l’oeuvre de Mistral, on passe sans difficulté de la fantaisie à l’émotion, de l’ Histoire à la Poésie. Un spectacle bilingue français occitan permettant à tous de goûter aux anecdotes de la vie du poète.

(Un événement dans le cadre des Discours Poétiques – Printemps des Poètes à Pézenas)

MISTRAL


VISITE DE GROUPE


SAMEDI 18 MARS à 11h et 16h

CENTRE HISTORIQUE

UNE DEAMBULATION AUDIOGUIDEE

Une création de Nicolas Heredia + La Vaste Entreprise

Cette Visite de groupe n'est pas un spectacle interactif. Cet avertissement a pour but de rassurer les personnes qui, comme nous, détestent les spectacles interactifs. Gardez votre calme. Tout va bien se passer. Tout au long de cette visite, vous déambulerez suivant un parcours touristique précis, à proximité ou au cœur même de sites remarquables, à propos desquels vous n'apprendrez absolument rien. Bonne visite. Restez groupés !

“Les quelques fois où j’ai fait l’expérience de l’audio-guide dans une exposition, ou pour la visite d’un site patrimonial, j’ai remarqué qu’au bout d’un certain temps, mon attention se détachait de l’objet de la visite pour dériver vers les gens qui m’entouraient : les autres visiteurs. J’ai alors imaginé un audioguide qui proposerait une visite de groupe, au sens le plus littéral : visiter le groupe – alors que ce groupe est occupé à suivre le parcours traditionnel d'un site patrimonial ou muséal, à propos duquel, du coup, il n’apprendra absolument rien. Ce groupe, cette assemblée éphémère qui s’inscrit dans la durée d’un temps commun, devient sujet d’étude, objet de contemplation, de questionnements, et matière à une attention sensible.”

Nicolas Heredia

Durée : 1 heure environ / Tout public dès 12 ans / 5 euros

FLECHE


DESNOS ET MERVEILLES


THEATRE DE PEZENAS

SAMEDI 18 MARS A 20H45

CREATION
THEATRE – CHANSON – VIDEO
Compagnie Zigzags – Michel Arbatz

Textes de Robert Desnos
Michel Arbatz / Conception, musiques, voix, guitare, bandonéon
Olivier-Roman Garcia / Guitares, bouzouki, arrangements

Il y a une vingtaine d’années le CD « VOUS AVEZ LE BONJOUR DE ROBERT DESNOS »( ffff Télérama) faisait connaître largement Michel Arbatz comme passeur de poètes et devenait une référence. Le comédien-chanteur crée cette année un nouveau spectacle complet autour de la poésie et du destin de Robert Desnos, à qui il voue une passion fidèle. Il nous raconte sa vie à travers une vingtaine de ses poèmes et chansons-phares.

Olivier-Roman Garcia, guitariste et arrangeur, crée autour de lui tout un environnement sonore et musical. L’essentiel est dans la présence des deux interprètes, qui s’effacent parfois pour n’être plus que les musiciens de brèves séquences vidéo. Ou encore, laissant la place aux sons off pré-enregistrées et aux samples, ils disparaissent de notre vue au profit de leur seule voix, jouant les « fantômes parmi les fantômes » chers à Desnos.

(Un événement dans le cadre des Discours Poétiques – Printemps des Poètes à Pézenas)

DESNOS


VOL EN PIQUE


JEUDI 23 MARS 2017 À 20H45

THEATRE DE PEZENAS

CABARET THEATRE

KARL VALENTIN

Le Charlie Chaplin Allemand

Cie Pipo – Patrick Pineau

Texte – Karl Valentin
Mise en scène – Patrick Pineau
Avec Nicolas Bonnefoy, Nicolas Daussy, Nicolas Gerbaud, Marc Jeancourt, Aline Le Berre, Sylvie Orcier, Patrick Pineau.

Valentin, auteur – chanteur – showman – danseur qu’avant guerre on surnommait le Chaplin allemand et qui faisait le bonheur des cabarets de Munich. Ce Valentin là, Karl de son prénom, avait la langue bien pendue. Trop sans doute : il fut marginalisé sous le IIIe Reich ce qui, bien entendu, est tout à son honneur : sans doute les nazis goûtaient-ils assez peu cet univers absurde, ce délire loufoque qu’il installait sur les scènes et qui, 65 ans après sa mort, ont gardé leur pouvoir de déstabilisante hilarité.

Car ces Vols en piqué sont de drôles de textes qui ont d’abord cette vertu : ils sont drôles. La mise en scène de leur résurrection leur fait honneur : le cabaret où la Compagnie Pipo les a installés est un joyeux bric-à-brac où des musiciens entrent et sortent, où des aviateurs s’apprêtent à voler au-dessus de la salle. Il y a du cinéma muet et du Marx Brothers dans tout cela, un peu de Tati et un peu de Kafka aussi. Et puis il y a cette troupe qui joue, danse, se métamorphose.

Un spectacle en forme de joyeux feu d’artifice, qui pétarade, part en tous sens pour faire découvrir un Karl Valentin inattendu et inquiétant.

Durée : 1h15 / à partir de 10 ans

(Spectacle dans le cadre du Grand Tour ! sortieOuest)

PIQUE


LES PIEDS TANQUES


DIMANCHE 26 MARS 2017 À 17H

GYMNASE B

Une création d’Artscénicum Théâtre

Auteur et mise en scène : Philippe CHUYEN

Avec Sofiane BELMOUDEN, Philippe CHUYEN, Gérard DUBOUCHE, Thierry PAUL

Quand les mémoires s’entrechoquent…
Une comédie dramatique sur l’identité et le vivre ensemble.
Un jeu de pétanque théâtralisé pour évoquer les problématiques d’appartenance à un territoire, de déracinement et d’enracinement, d’identité. Une partie de boules avec ses bons mots, ses galéjades, mais aussi ses coups bas, pour évoquer les blessures de l’exil, de la culpabilité, des rancoeurs mais aussi des pardons. Quatre joueurs sont en scène dans cette partie de pétanque de tous les dangers : un rapatrié d’Algérie, un Français de l’immigration algérienne, un Provençal « de souche » et un Parisien fraîchement arrivé en Provence. Au fil du jeu, on apprendra peu à peu qu’ils ont tous une blessure secrète, un lien filial et intime avec la guerre d’Algérie. Ils s’opposeront, se ligueront, livreront leur vérité… ils auront cependant à cœur de finir cette partie, sur ce terrain qui les rassemble et les unit.

Une pièce où les mémoires s’entrechoquent, dans laquelle la gravité des propos n’exclut pas l’humour.

(en collaboration avec le service des sports, et la boule printanière de Pézenas pour partenaire)

TANQUES


CYCLE ÊTRE PEZENAS – CONFÉRENCE


MARIE-THERESE PIROLLI /

Votre corps, merveilleux allié de votre chemin de vie

Vendredi 31 mars à 19h

Théâtre de Pézenas / Offert

Osthéopathe, Thérapeute énergéticienne, formatrice et conférencière.
Notre corps est la mémoire de notre histoire. Se mettre à l’écoute des maux de son corps pour y déceler les freins liés à son évolution. Toutes les émotions y sont inscrites ainsi que les divers traumatismes entrainant toutes sortes de dysfonctionnements. Et si ces maux étaient révélateurs d’une quête de sens à notre vie ?

Ateliers samedi 1er avril au Théâtre de Pézenas, sur inscription à l’issue de la conférence ou sur etrepezenas@yahoo.com.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.