Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PEZENAS - « TOUS SUR LE PONT » à Pézenas ! par la Secrétaire de la Section de Pézenas

 « TOUS SUR LE PONT » à Pézenas ! Ce week-end, dans  l’Hérault  comme dans les 12…

 « TOUS SUR LE PONT » à Pézenas !

Ce week-end, dans  l’Hérault  comme dans les 12 autres départements de la nouvelle région Languedoc Roussillon – Midi Pyrénées, les militants et sympathisants se sont mobilisés,  par leur présence massive sur le terrain dans plus de 50 communes du département,  pour affirmer leur soutien à la liste PS-PRG menée par Carole DELGA aux élections régionales des 6 et 13 décembre 2015.

«TOUS SUR LE PONT», une opération symbolique, menée simultanément par les colistiers de Carole Delga sur l’ensemble du territoire régional pour en affirmer l’unité, en l’animant, avec les élus et les militants,  d’un même élan mobilisateur.

Une opération fédératrice, déclinée de façon diversifiée mais convergente en actions de terrain, avec la distribution d’un tract «de présentation»,  support d’un premier contact avec la population sur les marchés et les espaces publics.

Une opération pédagogique, enfin, puisqu’elle a permis de réaffirmer l’impact essentiel des politiques territoriales sur le quotidien des citoyens, en rappelant les investissements majeurs de la Région Languedoc Roussillon, au cours de deux derniers mandats sous gouvernance de gauche, dans le domaine du développement économique, des infrastructures, de la culture, de l’éducation – formation et des mesures sociales qui la soutiennent.  Concernant plus précisément Pézenas,  il n’est qu’à souligner les investissements réalisés (rappelons que l’éducation est, en Languedoc Roussillon, comme d’ailleurs en Midi Pyrénées,  le premier poste budgétaire en investissements) pour agrandir et rénover le lycée général et technologique Jean Moulin, le lycée Professionnel Charles Alliès, et le lycée agricole Charles Marie de la Condamine. Rappelons  également les aides aux projets éducatifs, artistiques et culturels dispensés en soutien des projets dans ces établissements, et les opérations « gratuité » en direction des familles :  la Région fournit gratuitement à chaque élève de lycée sa collection complète de manuels scolaires, ou sa « boîte à outils » pour l’enseignement professionnel, et chaque élève entrant en seconde se voit doter d’un ordinateur portable grâce auquel il peut, notamment, accéder à l’Environnement Numérique de Travail, mis en place par la Région (pionnière en la matière : première Région de France à s’être engagée dans ce dispositif)  en partenariat étroit avec le Rectorat. Il s’agit d’un système unique et transversal, accompagnant l’élève dans ses acquisitions et ses choix d’orientation, lui fournissant toutes sources documentaires, dont les manuels numériques, tout au long de sa scolarité et jusqu’à l’Université.

L’opération «Tous sur le pont» fut l’occasion de présenter aux électeurs Carole Delga, et ses objectifs pour la nouvelle Région. Occasion également d’évoquer cette future région résultant de la fusion Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées,  dotée d’atouts majeurs de par la diversité de ses territoires et de ses ressources. Occasion, enfin, de communiquer sur la dimension participative de cette campagne, puisque tout citoyen est appelé à transmettre ses idées, sur le nom de cette future région ou sur son projet, via le site www.caroledelga2015.fr,

Ce choix d’un mode consultatif et d’une campagne au plus près du terrain, illustre clairement la conception de Carole Delga qui privilégie la proximité, avec des colistiers à fort ancrage territorial, et veille à l’équité des territoires au sein de cette grande région qui sera la seconde de France par sa superficie.

Portée par de nombreux militants, «Tous sur le pont » signe l’entrée en campagne des colistiers représentant la liste de Carole Delga. A Pézenas, la délégation était constituée d’Hussein Bourgi, Danièle Azémar, André Lubrano, Jean-Noël Badenas, et Geoffrey Boulade, soutenus par des élus parlementaires et locaux : Henri Cabanel, Vincent Gaudy, Armand Rivière et René Verdeil, dont la présence réaffirme, outre leur soutien aux candidats,  le lien fonctionnel qui met en convergence les différentes instances décisionnelles, et leur nécessaire cohérence pour la réalisation des projets, dans l’intérêt général. Nous en avons, d’ailleurs, un exemple local très significatif : sans les accords et l’étroite collaboration des deux collectivités territoriales (le Conseil Général  –Départemental désormais-  pour le collège, et la Région pour le lycée), le projet ambitieux de restructuration et réhabilitation de la Cité mixte de Pézenas aurait été menacé, au motif de sa complexité inextricable, de stagner indéfiniment au stade embryonnaire…

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.