Philippe MONTELS honoré de la Médaille d'honneur de la Communauté d'Agglomération HERAULT MEDITERRANNEE
La traditionelle cérémonie des voeux de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerrannée honore chaque année…
La traditionelle cérémonie des voeux de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerrannée honore chaque année quelques personalités du monde associatif ou professionnel afin de mettre en lumière ceux qui par leur action contribuent au rayonnement économique de notre agglomération.
– L'aménagement de la boutique Vuitton cette année à Vienne
VOIR ÉGALEMENT LE GRAND PORTAIT QUE LUI A CONSACRÉ LE MAGAZINE DU CAP 2013
PHILIPPE MONTELS : TOUCHER LES ETOILES
Sur la commune, Montels est synonyme de joutes avec Hubert et Jean-Louis, piliers de la discipline nautique. De travaux publics aussi, quand on pense à Edmond qui roulait de chantier en chantier dans son camion à travers les rues de la ville. Et sa femme Miria, les parents de Cyril, Philippe et Valérie Montels. Cyril est photographe, Valérie pépiniériste et Philippe artiste singulier. Un esthète de la matière métallique attiré par la lumière qu’elle diffuse. Un enfant du pays parti à Paris pour mieux revenir ici.
L’IMAGE AVANT TOUT
Fan de vidéo dès l’adolescence, Philippe fera ses premières images « pro » dans un film de présentation du Studio de danse PINK, celui- là même où Brigitte Jaime faisait faire ses premières pointes au danseur étoile aAgathois Benjamin Pech.
L’un danse autour du monde illustrant la beauté du geste et l’autre exporte un savoir faire artisanal flamboyant créé dans la zone des 7 Fonts à Agde. La perle noire de la Méditerranée se fait scintillante sur les cinq continents via le soleil qui brille dans l’accent de Philippe Montels et ses idées lumineuses.
Une belle aventure, née par hasard dans le Marais à Paris.
LA LUMIERE D’UN TABLIER DE BOUCHER
Il a quitté Agde pour entrer à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle, à l’issue de laquelle il intégrera une société de production de films institutionnels et d’entreprise.
Malgré son nom sur la porte du bureau et un salaire confortable, il ne s’accomplit pas dans les images qu’on lui demande de tourner. Philippe a la culture du beau, de la recherche esthétique, pas celle de la rentabilité exclusive et du cadrage posé dans le seul but de vendre.
Courageux, il quitte la boite pour enchaîner des petits boulots, bossant pour un marchand de journaux, un magasin de fleurs ou un bar entre deux plans de réalisations audiovisuelles en intermitence. Une vie expérimentale, et un sens de l’observation qui lui fait remarquer des tabliers de bouchers façonnés en cote de mailles dans une vitrine, quasi identique à celle utilisée jadis par les chevaliers pour leurs armures. Au-delà de la matière, c’est la lumière dégagée qui l’attire.
GUERLAIN STARCK VUITTON DIOR OZ’INN …
Il se procure alors des échantillons et commence à fabriquer porte- clés et bijoux avec ces lamelles en alu ou en inox. Puis au fil des rencontres, le voici au contact de Paco Rabanne, initiateur d’une mode métallique sublimée par Brigitte Bardot dans les sixties. Qualité du travail approuvée, mais pas de gros lot à la clé. Un salon à Francfort avec ses réalisations, et un retour à Agde pour dire adieu à Edmond. Il y restera, aidant Miria sur la promenade quand « les Remparts » de Michel Mur devenaient « Le Damon ».
Sans laisser tomber ses réalisations en cote de mailles, il croise la route d’un distributeur qui lui ouvrira des portes, des grandes. La qualité du travail fera le reste
Le voici confectionner des lustres monumentaux pour la maison Guerlain sur les Champs- Elysées, le pavillon français à l’Expo Universelle de Shanghaï, équiper 80 boutiques Escada à travers la planète, un magasin Dior à Los Angelès, Louis Vuitton en Autriche…
Et parmi les fans, on trouve Andrée Putman, Jacques Garcia, Peter Marino ou Philippe Starck.
PROTOTYPE & PM67 L’ART DU METAL
Même s’il existe aussi des gilets anti agression en cote de mailles, PM67 n’est pas le nom d’une association de policiers municipaux en Alsace, tout en étant la référence d’ un modèle de chambre photographique pour courtes focales mise sur le marché en l’an 2000.
Mais c’est surtout le nom du studio de création créé en 2008 par Philippe Montels, né ici en 1967. PROTOTYPE fabrique les objets, PM67 les vend sur les 5 continents via des distributeurs internationaux, dont l’Italien Ipe-Cavalli à travers la marque VISIONNAIRE
Avec Hélène au montage décoratif, Anne-Marie à l’ouvrage technique, Amélie, Stéphanie à la commercialisation et Miria avec sa bienveillance créatrice maternelle, Philippe façonne la cote de mailles, il transforme le métallique en esthétique artistique, illuminant les espaces de faisceaux flamboyants.
Lustre, suspension, abat jour, coussin, bougeoir, Philippe et son équipe développent multiples nouvelles vies à la cote de mailles. Des objets façonnés à la main passionnément que vous avez loisir d’admirer au village naturiste à l’hôtel Oz' Inn.
Et lui, il partage sa vie entre la zone des 7 Fonts et le reste de la planète, prêt à sauter dans un avion pour imaginer la quintessence lumineuse d’un lieu à travers ses recettes de cote de mailles…Dès l’entrée en habillant déjà des sonnettes de portes !!!
21 02 1967 : Philippe naît à Béziers
1985 : Film sur le studio de danse PINK
1989 : Diplômé de L’ESRA à Paris
1990 : Réalisateur audiovisuel
1995-1999 : Expériences Parisiennes
1999 : Création de la société PROTOTYPE
2001 : Retour à Agde
2006 : Guerlain sur les Champs- Elysées
2007 : Rencontre avec Eric, bonheurs partagés
2007 : Philippe Starck bon client
2008 : PM 67 entre en scène
2010 : Expo Universelle de Shanghaï
2011 : Ambassade de France à Beijing
2011 : Hôtel Oz’ Inn au Cap
2012 : France 5, Louis Vuitton, Dior…
Voir également cette vidéo d'archive