Agenda / sorties — Montpellier

Pierresvives plonge dans l’art urbain avec « LEK & SOWAT: In Retrospect »

L'exposition principale du moment, intitulée « LEK & SOWAT: In Retrospect », plonge les visiteurs dans l'univers de l'art urbain à travers les œuvres du duo français Lek & Sowat.

C’est La Grande Expo du 29 mars au 27 juillet. Lek & Sowat, artistes connus pour leur exploration de la ville et leur utilisation créative de l’espace urbain, offrent une expérience visuelle unique, mêlant graffiti, installations et vidéos. Leur travail offre une interaction entre l’art et l’architecture, tout en proposant une réflexion sur la place de l’art urbain dans notre quotidien.

Le domaine de Pierresvives, situé à Montpellier, se présente comme un épicentre culturel conçu par la célèbre architecte Zaha Hadid. Écosystème qui englobe la médiathèque départementale, les archives départementales, une galerie d’exposition, un amphithéâtre et divers espaces d’ateliers, ce lieu unique offre aux visiteurs une immersion totale dans le monde de l’art, de l’histoire, de la littérature et de l’architecture. 

Avec plus de 30 000 documents disponibles à la consultation, la médiathèque départementale de Pierresvives propose une programmation intense, accessible à tous les âges.

Avec une architecture impressionnante et une programmation ambitieuse, Pierresvives s’affirme comme un lieu où le public est invité à explorer, découvrir et s’émerveiller. L’accès est gratuit et ouvert à tous.

Pour plus d’informations sur les horaires d’ouverture, les expositions en cours et les événements à venir, sur le site web de Pierresvives.

« LEK & SOWAT: In Retrospect »

Lek & Sowat se distinguent par leur approche novatrice de l’espace urbain. Leur collaboration, initiée au début des années 2010, marque le début d’une exploration commune des limites et des possibilités offertes par le paysage urbain, leur terrain d’expression artistique.

Lek est du 19e arrondissement de Paris, il se fait connaître dans les années 90 en investissant les terrains vagues et les friches industrielles de la capitale, lieux qu’il perçoit comme des toiles vierges pour son expression artistique. Son travail se caractérise par une exploration des formes géométriques et de l’abstraction. Il développe un langage visuel, reconnaissable par l’utilisation de lignes droites, de formes épurées et d’une palette réduite de couleurs, souvent dans des nuances de gris, de noir et de blanc.

Sowat, né à Marseille, a passé une partie de son enfance aux États-Unis. Il apporte à cette collaboration une dimension tout aussi riche, empreinte de son intérêt pour la calligraphie et les écritures libres. Inspiré par le graffiti traditionnel et les différentes formes d’expression calligraphique, il intègre dans ses créations un travail de lettre qui fusionne avec l’architecture des lieux investis. Cette alliance entre abstraction géométrique et calligraphie crée une dynamique visuelle unique, caractéristique de leur travail en duo.

Ensemble, Lek & Sowat s’engagent dans un dialogue constant avec l’espace urbain. Leur projet le plus connu, le «Mausolée», réalisé en 2012, est un parfait exemple de cette démarche. Ils investissent clandestinement un supermarché abandonné en banlieue parisienne pour en faire un temple de l’art urbain, avec une quarantaine d’artistes pour transformer ce lieu en ruine en une œuvre d’art collective et éphémère.

Ces deux artistes questionnent et redéfinissent la notion d’espace public, avec une réflexion sur la mémoire urbaine, l’archéologie du présent et le potentiel esthétique des lieux abandonnés.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.