Innovation

PME-Régions : Le pôle OPTITEC pilote le projet européen EPRISE

Le projet porte sur une action de coordination et de soutien, et il rassemble un consortium de partenaires de 8 pays européens (France, Espagne, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Finlande). Piloté par le pôle OPTITEC, le projet EPRISE « Empowering Photonics through Regional Innovation Strategies in Europe » (1,4 M€) a été sélectionné en juillet 2016 par la Commission européenne parmi 7 projets déposés.

Initié par OPTITEC, le pôle de compétitivité spécialiste de la photonique et de l’imagerie en France, le projet a été déposé dans le cadre de l’appel à proposition des KET Photonique. Identifiée par la Commission européenne comme l’une des 6 technologies clés génériques (KET), la photonique est considérée comme l’un des futurs moteurs de l’innovation et bénéficie ainsi de programmes de développement spécifiques.

L’objectif du projet EPRISE « Empowering Photonics through Regional Innovation Strategies in Europe », consiste à promouvoir et soutenir l’industrie de la photonique européenne en se focalisant sur trois marchés applicatifs : médical, pharmaceutique et agroalimentaire.

Il se fixe deux objectifs : souligner le rôle et la valeur ajoutée du secteur photonique pour les régions et mettre en avant les opportunités éventuelles de financement pour les projets photoniques, au niveau régional et européen.

La réunion de lancement se tiendra à Bruxelles le 9 février 2017. A cette occasion, le projet sera présenté à différents acteurs et partenaires européens et gagnera ainsi en visibilité.

Au début du mois d’avril 2018, le « European Photonics Roadshow » composé d’une série des 7 événements business, s’adressera aux acteurs du secteur, et notamment aux PME, désireux de connaître et comprendre les principaux freins d’accès à ces marchés applicatifs (Go-to-Market barriers). Le but de ces rencontres est d’identifier les solutions pour dépasser ces barrières et aussi d’échanger avec les experts du marché, les clients et autres partenaires potentiels qualifiés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.