POLEMIQUE - L'imprudente photo de Carole Delga provoque un tsunami médiatique
Alors que la crise sociale des gilets jaunes n'est toujours éteinte, il y a…
Alors que la crise sociale des gilets jaunes n'est toujours éteinte, il y a des élus qui pourraient être plus prudents en matière d'affichage de dépenses publiques. Et en l'occurence, la présidente de la région Occitanie a manifestement manqué de discernement en publiant une photo qui suscite la polémique.
L'imprudence d'une photo tweetée
Sur une photo publiée le samedi 21 septembre, Carole Delga s'expose tout sourire dans un avion prêt au décollage en direction du Japon.
Un voyage doublement polémique
Officiellement, l'élue se serait envolée pour 5 jours de mission du 21 au 26 septembre afin de signer des accords avec la Fédération française de Rugby. Si l'opinion publique s'interroge déjà sur l'opportunité qu'une élue française soit obligée de se rendre en délégation 5 jours au Japon pour signer un accord avec une fédération française, les conditions de voyage interrogent également.
Car sur la photo rendue publique, la présidente de région pose souriante en classe affaires. Un luxe qui a provoque un tsumani d'incompréhensions sur les réseaux sociaux, ce vol en business class étant tout de même facturé plus de 4 000 euros pour un aller-retour. Etant acompagnée de deux autres élus régionaux, Kamel Chibli (vice-président en charge des sports) et Michèle Guarrigues (commission Europe, Coopération), la facture aérienne avoisine donc les 13.000 euros et le voyage global pourrait dépasser les 20 000 euros.
Pour une signature avec la Fédération Française de Rugby, peut être qu'un bon cassoulet à Castelnaudary aurait certainement suffit mais il est vrai que cette terre attachante en Pays Cathare n'accueille pas actuellement la Coupe du monde de rugby !
Contacté, le Conseil régional n'a pas souhaité faire de commentaires.