Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

POLITIQUE - À J-3, un report des élections est il sérieusement envisagé par l'Élysée ?

    Que va annoncer le Président de la République dans son allocution télévisée de ce soir à 20 heures ? Selon le journal du dimanche, “rien n'est décidé” mais l'évolution de la situation, ces dernières heures, pourrait inciter le chef de l'Etat à annoncer des mesures fortes qui ne figuraient pas forcément dans son projet […]

 

 

Que va annoncer le Président de la République dans son allocution télévisée de ce soir à 20 heures ?

Selon le journal du dimanche, “rien n'est décidé” mais l'évolution de la situation, ces dernières heures, pourrait inciter le chef de l'Etat à annoncer des mesures fortes qui ne figuraient pas forcément dans son projet initial. 

De “nouvelles données scientifiques” ont fait évoluer la position de Macron

Selon les avis donnés par les autorités sanitaires et les responsables médicaux de la gestion de crise liée à l'épidémie du coronavirus, la tenue du premier tour serait jouable, mais pas celle du deuxième au vu de la progression anticipée de l'épidémie dans les prochains jours.

“A ce stade, il n'y a pas de décision sur les municipales, ça va s'affiner dans l'après-midi”, poursuit un proche du Président.

Un report démenti par le Président du Sénat

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a démenti en cette fin d'après-midi les informations du Journal du dimanche (JDD) faisant état de cet éventuel report des élections municipales, dont le premier tour est prévu dimanche.

Les élections municipales visant à élire les maires de près de 35.000 communes sont prévues ce dimanche et le 22 mars.

Les différents phases de gestion de crise du Coronavirus

Les phases 1 et 2 visaient à freiner l'entrée et la diffusion du virus. En passant en phase 3, cela voudrait dire que l'épidémie circule et que priorité sera donnée aux cas graves.

“En phase 3, le virus circule largement dans la population”, explique le gouvernement sur sa page dédiée au coronavirus. La stratégie repose alors sur l’atténuation des effets de l’épidémie. L’organisation prévoit la mobilisation complète du système sanitaire hospitalier Les activités collectives sont fortement impactées.

En stade 3, les mesures de confinement autour des foyers épidémiques ne sont plus systématiques car l'épidémie circule. La priorité n'est plus donnée au diagnostic de tous les cas mais plutôt à la prise en charge des cas graves : ceux qui nécessitent une hospitalisation. Il est recommandé aux autres personnes malades de ne pas encombrer les services d'urgence et de ne pas se rendre chez son médecin généraliste.

Ce jeudi, la France comptait 2 281 cas de coronavirus, soit près de 500 de plus que mardi. Il y a 48 morts et 105 personnes sont en réanimation.

Attendons donc ce soir 20 h pour en savoir plus sur le sujet.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.