POLITIQUE Municipales 2020 - Des conseils parfois étonnants pour les candidats "en marche" !
C'est une première pour le jeune parti La République en Marche (LREM) !Pour cette…
C'est une première pour le jeune parti La République en Marche (LREM) !
Pour cette campagne des élections municipales, LaREM va présenter plus de 500 candidats, la plupart novices en politique.
Alors pour leur apprendre le b.a.-ba d’une campagne, le parti présidentiel leur a remis un guide, sorte de “Municipales pour les Nuls”. Avec des conseils parfois étonnants !
Pas de logo LREM dans les communes où le parti “sous-performe”
Une stratégie assumée par le parti, le guide de 134 pages envoyé aux candidats investis par le parti présidentiel indique clairement que dans “une commune (où) La République en Marche sous-performe, il pourrait être préférable de faire campagne sur une étiquette de rassemblement / société civile.”
Construire votre histoire !
Le même guide préconise à ses candidats de “construire votre histoire”, qui “doit être courte, authentique, concrète”.
Saisir les opportunités au 2nd tour, à droite ou à gauche !
A l'instard du modem aux élections municipales 2008, LaREM théorise une forme d’opportunisme pour l’entre-deux-tours. Par exemple, face à un maire sortant de droite, si le candidat LREM est éliminé “il peut négocier avec le maire et lui apporter une crédibilité écologiste”. Au contraire s'il se qualifie “il peut discuter avec le PS et les verts pour faire battre” le maire sortant, de droite.
Un coup à gauche, un coup à droite, tout est possible en politique mais attention tout de même aux lunbagos entre les 2 tours !
Retrouvez un reportage diffusé sur France 2 qui a suivi un candidat LaRem en campagne dans le Vaucluse