Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

POLITIQUE - PHILIPPE HUPPE EN MISSION POUR LE PREMIER MINISTRE A LAGRASSE ET MONTOLIEU

Dans le cadre de la mission visant à préserver et à valoriser les métiers d’art et du patrimoine vivant, que le Premier ministre lui a confiée, le député de l’Ouest Héraultais, Philippe Huppé, a effectué un premier déplacement à Lagrasse et Montolieu, deux communes qui portent une politique ambitieuse en la matière. Les métiers d’art […]

Dans le cadre de la mission visant à préserver et à valoriser les métiers d’art et du patrimoine vivant, que le Premier ministre lui a confiée, le député de l’Ouest Héraultais, Philippe Huppé, a effectué un premier déplacement à Lagrasse et Montolieu, deux communes qui portent une politique ambitieuse en la matière.

Les métiers d’art et du patrimoine vivant représentent partout dans le monde un certain art de vivre à la française et sont au cœur de nos territoires, portant leur excellence, leur savoir-faire et leur identité. C’est pour cette raison que le député Philippe Huppé, également Président de l’Association nationale Ville et Métiers d’Art, se déplace dans toute la France afin de rencontrer les artisans de cette excellence, mais aussi les élus des communes qui portent un projet fort pour le développement des métiers d’art.

Pour Lagrasse, commune labellisée Ville et Métiers d’Art, son abbaye et ses 600 habitants, l’action mise en œuvre pour soutenir ces métiers d’exception, portée par la mairie et notamment par Alphonse Snoeck, délégué aux Métiers d’Art, est une véritable réussite. Du styliste au céramiste en passant par les vitraillistes et les restaurateurs du patrimoine, ce sont 17 artisans d’art qui produisent et vivent dans le village, dynamisant l’activité économique, qui se fonde sur un tourisme qualitatif, autour de l’une des plus belles abbayes de la région. Une réflexion fondamentale est en effet portée sur le patrimoine de la commune, qui figure parmi les 157 plus beaux villages de France, sur son héritage viticole, mais aussi à partir de la Maison du patrimoine de Lagrasse, qui abrite une exposition permanente d’œuvres provenant des plafonds peints médiévaux d’Occitanie, richesse locale exceptionnelle. Ce remarquable travail autour des métiers d’art et du patrimoine vivant, matériel et immatériel, fait de Lagrasse un village incontestablement tourné vers la culture et qui témoigne des nombreux bénéfices qu’une politique volontariste des collectivités en la matière peut apporter à la redynamisation des territoires.

Depuis près d’une trentaine d’années, se fondant sur la détermination du relieur carcassonnais Michel Braibant, fondateur du Musée des Arts et Métiers du Livre de Montolieu, la commune de 800 habitants mène également un projet extraordinairement ambitieux, bâti autour des métiers du livre. Pas moins de 19 libraires se sont en effet établis dans cette commune, qui fait partie des 8 villages de France ayant intégré la Fédération des Villages du Livre. Les ont rejoints de nombreux artisans du livre, relieurs, calligraphes ou enlumineurs, mais aussi des sculpteurs ou orfèvres. En s’y installant, ces artisans d’art ont permis de développer un commerce local dynamique, l'implantation de plusieurs restaurants, et ainsi d’attirer de nombreux visiteurs tout en valorisant le foncier de la commune.

Enfin, Philippe Huppé s’est rendu à Carcassonne à la rencontre de Jean-Marc Gazel, liquoriste depuis quatre générations, à la tête des Établissements Cabanel, une institution de la Cité, fondée en 1868 par Joseph Cabanel. Dans cette échoppe historique, qui a conservé son écrin depuis plus d’un siècle, on trouve des apéritifs, liqueurs à base de vin et alcool et de plantes, fabriqués sur place dans la distillerie. Les méthodes de fabrication traditionnelles et l’adaptation constante des liqueurs au goût de l’époque, sont un modèle mêlant tradition et innovation, participant ainsi au patrimoine vivant local.

Lagrasse et Montolieu sont des réussites exemplaires en ce qui concerne la revitalisation des centres- urbains grâce à une politique volontariste en matière de métiers d’art et de patrimoine vivant.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.