Faits divers

POMEROLS - 20 années de jumelage

C’est par une belle amitié qu’est né le jumelage entre les deux communes d’Aiseau-Presles et…

C’est par une belle amitié qu’est né le jumelage entre les deux communes d’Aiseau-Presles et Pomérols. C’est en juin 1995 que deux directeurs d’école en Belgique et à Pomérols ont décidé de créer un échange social et culturel entre les deux groupes scolaires. Désormais, trois directeurs aujourd’hui retraités, Luce Hansen Crappe, Daniel Deravet et Gérard Laux, ont tenu à faire perdurer cette amitié qui leur tient tant à coeur. Grâce au voyage découverte fait dans la commune minière belge, pas moins de 200 enfants ont pu découvrir Aiseau-Presles et sa région. A leur tour, 750 enfants se sont dirigés à Pomérols pour profiter de plusieurs classes vendange et d’une semaine sous le soleil méditerranéen.

20 ans après, les trois ex-directeurs sont toujours autant passionnés et complices même si un peu déçu par un échange scolaire initialement prévu en 2017 qui a du être annulé en raison du contexte actuel et des risques éventuels encourus par les deux groupes scolaires.

 Cependant, le 4 juin prochain est prévue une grande fête pour fêter les noces de porcelaines entre les deux communes. On retrouvera à la tête d’une grande parade les « Chimels » ainsi que le Rhynchite, récent animal totémique Pomérolais, la danse de la treille, la calandra d’Agde, le chivalet, et le Hip Hop du foyer rural. Les enfants et associations du village sont également conviés à se joindre à ce défilé. Pour les plus nostalgiques, une grande exposition photos liée à des documents retraçant les 20 dernières années passées est aussi organisée pour vous replonger dans le bon vieux temps.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.