Culture & Loisirs

POMEROLS - un beau succès pour la 2nd édition de FESTIPOM

 Une deuxième édition de Festipom, inscrite dans le Patrimoine Culturel de la commune,  on…

 

Une deuxième édition de Festipom, inscrite dans le Patrimoine Culturel de la commune,  on ne peut plus réussie, avec encore  plus d’engouement, de joie, d’émotion, une ambiance de fête qui a contaminé tout le village. Il faut dire que l’animal totémique Le Rhynchite avait réservé une sacrée surprise aux pomerolais et nombreux public venu pour cet événement devenu incontournable dans les festivités du mois d’Août.

Le Rhynchite était accompagné de son ami Rhynchita et du petit dernier Lo Gorgolh.

Un défilé haut en couleurs avec tous ces « pitchouns » qui arboraient fièrement les couleurs de Festipom, portant les fanions, et faisant danser avec maestria Rhynchita et Lo Gorgolh.

Voilà une belle façon d’assurer la relève pour que vive Festipom qui a déjà pris ses racines dans le monde fabuleux et traditionnel des animaux totémiques.

Après avoir dansé sur la place, les enfants ont conduit le défilé jusqu’au stade pour la parade, suivis de Lou Pouli d’Alignan du Vent, Lo Chivalet de Florensac, La Loche de Nizas, le Bœuf de Mèze, Le Cerf de Servian, Le Pélican de Puissergier, le Bouc de Paulhan, et la Pie d’Abeilhan sans oublier tous les groupes musicaux.

Une belle fête qui s’est terminée par un repas dansant des plus animé après que les animaux totémiques aient reçu la cocarde Festipom 2017.

Festipom c’est l’art et la manière de se réapproprier Pomerols et lui redonner vie. C’est une organisation en place faite de personnes motivées qui loin de toute gloriole personnelle n’ont qu’un seul but, faire vivre les traditions et le patrimoine, faire la fête dans la joie, la liberté, le respect de tous, en résumé, une communion festive pour tous et à l’An que Ben.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.